Les Wawa-West, cinq ans déjà

01 février 2018

Me voilà parti dans une nouvelle région, suite à une mutation professionnelle que j’attendais depuis un certain temps. Avant de me projeter vers de nouveaux horizons, je souhaitais partager avec vous mon expérience en tant qu’animateur des jeunes protestants de la région Ouest.

Comme vous le savez, les Wawa-West, ce nom si particulier qui ne passe pas inaperçu lorsque celui-ci est prononcé ou écrit, a vu le jour en 2013. Ce nom, ou devrais-je dire ce mouvement, a eu pour objectif de redynamiser les jeunes de notre grande région. Je n’y suis pas étranger, puisque j’ai souhaité, il y a cinq ans, relancer un groupe régional où les jeunes protestants (15-25 ans) pourraient se retrouver deux fois par an, le temps d’un week-end.

Des échanges enrichissants

Tous les rassemblements organisés durant ces dernières années m’ont donné beaucoup de plaisir car j’ai fait de formidables rencontres.

   

Que ce soit des rencontres avec les pasteurs ou avec des paroissiens très engagés dans la vie de l’Église ou avec des jeunes, tous ces échanges m’ont été très enrichissants, aussi bien sur le plan personnel et humain que sur le plan spirituel. Ces week-ends consacrés à partager notre foi et à comprendre certains textes bibliques à travers des thématiques, ont apporté quelque chose aussi bien aux jeunes qu’à moi-même. Bien qu’il y ait un gros travail de communication et de logistique, ces rassemblements ont nourri ma foi chrétienne.

Des moments forts

Pour toutes les rencontres que j’ai organisées puis animées, il y avait trois moments forts. Tout d’abord, l’accueil dans les différentes paroisses, avec des échanges toujours très positifs et encourageants, qui me donnaient chaque fois l’envie de faire de mon mieux dans la préparation des rassemblements. Ensuite, les sujets (thématiques) travaillés en amont avec les pasteurs accompagnateurs, pour que les jeunes puissent se sentir réellement concernés et qu’ils puissent retenir un message, une idée, une histoire, un chant… à la fin de chaque week-end. Et enfin, le retour positif des jeunes et leurs envies de revivre, encore et encore, d’autres rencontres, avec le souhait de s’investir et partager davantage leurs expériences en tant que jeune chrétien.

Un accomplissement

Lorsque des jeunes s’engagent personnellement, alors je vois cela comme un accomplissement. À mes yeux, cette dynamique jeunesse est très importante pour les paroisses. Ils font partie de la vie de l’Église et ces temps-là sont importants pour montrer que l’Église les accompagne et se mobilise vraiment pour eux et donc pour tous.
Je souhaite beaucoup de succès et une longue vie au groupe régional que j’ai relancé avec Pierre-Jean en 2013. Merci pour tous ces moments passés avec les jeunes. Je n’en garde que de bons souvenirs et un fort enrichissement personnel et spirituel. Le côté animateur, que j’ignorais encore il y a quelque temps, est finalement une fonction que je souhaite renouveler sans trop tarder dans ma nouvelle région.

Manuel Olivier, dit Manu

Commentaires