Billet du Président du Conseil Régional

Les vrais pauvres

05 mai 2018

J'avoue mon inquiétude et mon agacement face aux déferlements de jérémiades que j'entends tous les jours. Et pourtant, il m'arrive aussi de joindre ma voix à ce concert.

Cela s'appelle une contradiction interne ! Voici notre complainte : nous manquons de moyens financiers, de liberté… Sans doute. Il est vrai que nous sommes parfois confrontés à de véritables injustices et que des hommes et des femmes peinent, en France, à terminer le mois. Néanmoins, les vrais pauvres sont ceux qui flirtent avec la barre fatidique des 1,50€ par jour et luttent pour leur survie. Comparés à eux, nous sommes un peu les aristocrates du 21e siècle car nous vivons, malgré tout, dans un État de droit et redistributif, dans un pays plutôt tempéré, plutôt prospère, plutôt pacifique, et ces caractéristiques ne sont pas légion dans le monde.

Confiance

Au-delà des aigreurs et des mots, comment agir ? Le précédent conseil régional avait décidé de déposer une partie des réserves financières régionales à Oikocrédit, et nous sommes restés fidèles à cette décision. Cette société financière coopérative fondée en 1975, à l'initiative du Conseil Œcuménique des Églises (COE), permet à des personnes désavantagées d'avoir accès à la finance responsable afin d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Mis en place grâce à un prêtre, Daniel McLellan, dans les années 50, le microcrédit est l'un des moyens d'agir et d'aider les vrais pauvres. Le philosophe Gaspard Koenig explique, dans son dernier ouvrage, que ce système repose sur un élément souvent absent des circuits économiques classiques : la confiance. Cela tombe bien, c'est l'une des lignes de forces que l’Église protestante annonce et défend. Cette idée maîtresse devrait irriguer notre vie personnelle comme notre vie ecclésiale. Nous avons encore un peu de travail devant nous. En fait, il est fort probable que nous soyons réellement pauvres en capital confiance. Nous allons en tout cas la vivre lors du synode national à Lezay qui se tient du 11 au 13 mai, le thème en est : « vivre d'un appel ».

Alain Pelissier,
Président du Conseil Régional.

Commentaires