Courrier des lecteurs

Les sujets qui me préoccupent

01 mars 2018

Je dois vous féliciter pour le Protestant de l’Ouest de janvier et en particulier l’article sur ces pierres qui tuent nos Églises à feu lent. Ces lieux cultuels et autres ne sont pas un cadeau empoisonné, là n’est pas le problème quoiqu’ils soulèvent une vraie question : pourquoi nos lieux de cultes sont-ils vides ?

Pour moi qui vient de participer à une cérémonie au temple de Pentemont à Paris pour honorer le décès de mon frère, plusieurs questions m’assaillent. Dans un temple de 400/500 places, pourquoi faire une cérémonie dans ce temple plutôt que dans une salle annexe ? Nous étions une cinquantaine et l’audition du sermon a été inaudible. Mon parcours paroissien m’a donné un aperçu de notre société où tout un chacun communique par téléphone portable sans se soucier de l’autre. L’Évangile doit-il être annoncé par ce moyen de communication ? J’en suis effaré.
[…] Un autre sujet me préoccupe, le Credo protestant. Je crois en Dieu le père tout puissant, je crois en Jésus-Christ né de la vierge Marie ; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié. Cela suffirait. Ne serait-il pas plus logique de rajouter à ce credo la vie de Jésus qui a transformé son époque et qui, encore aujourd’hui, nous émerveille ?
Dernière question : pourquoi notre fondement qui est la Bible a-t-il été ôté des lutrins et autels (de nos amis catholiques), comme au temple de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg ou celui de Pentemont. Pardon pour ces propos dérangeants mais ils me préoccupent.

François Riedel

Commentaires