Les Hébreux en Égypte, entre Bible et histoire

01 mai 2017

Muriel Perrin, directrice de l’Atelier du patrimoine de Saintonge, est passionnée d’histoire biblique. Elle s’est penchée sur l’histoire des Hébreux en Égypte, le temps d’une « causerie» en février dernier.

Nous le savons, l’histoire des Hébreux est essentiellement connue par la Bible. Rédigée par des scribes juifs, principalement entre l’an 500 et l’an 150 avant Jésus-Christ, les textes bibliques parlent d’événements qui sont censés se dérouler au deuxième millénaire avant J.-C. Un grand décalage qui réduit les preuves historiques et archéologiques des événements.

Légende ou réalité ?

Alors, l’histoire du peuple hébreu n’est-elle qu’une pure légende, un ensemble de récits mythologiques, de prières et de textes juridiques ? C’est ce que pense l’archéologue Israël Finkelstein qui situe l’origine des Hébreux, peuple de bergers venu s’établir au XIe siècle avant J.-C. dans les régions montagneuses du centre de Canaan.

D’autres historiens, tel Thomas Römer, s’accordent sur l’histoire d’un peuple de nomades, venus vers le XIVe siècle avant notre ère, pour les uns de Mésopotamie, pour les autres d’Égypte, à la rencontre de pasteurs installés depuis longtemps dans les hautes terres de Canaan. Ils se rassemblent autour du culte d’un dieu unique, exclusif et d’un roi pour former un peuple.

Deux exemples parmi d’autres illustrent cette imprégnation de l’histoire des hommes de la Bible avec l’Égypte : la présence de bédouins en Égypte et une famine de sept ans.

Des exemples, oui mais…

Sur la tombe du fonctionnaire Khnoumhotep II, à Beni Hassan (Moyenne-Égypte, rive Est du Nil), une fresque représente une caravane de bédouins. Les visiteurs sont habillés de tuniques en toile rayurée, équipés d’armes et accompagnés d’ânes et de chèvres chargés de bagages. L’inscription hiéroglyphique qui complète l’image désigne les bédouins par le mot Aamou, un terme égyptien qui définit les peuples asiatiques de l’Est. Il est tentant de faire un lien contextuel entre ces bédouins et les personnages de Joseph et de ses frères, et même d’Abraham qui fit un bref séjour en Égypte.

Sur la stèle de la Famine située sur l’île de Séhel sur le Nil près d’Assouan, une inscription parle d’une période de sept ans de famine durant le règne de Djéser. Le texte décrit une histoire similaire à celle de Joseph (famine de sept ans, songe royal d’inspiration divine, levée d’impôt).

Bien d’autres exemples ont été développés lors de cette rencontre, qui suggèrent une probable influence de la tradition biblique chez les rois d’Égypte de l’époque grecque. Mais il faut avouer que les sources sont encore trop lacunaires, et que la science en est à ses débuts sur cette question.

De gauche à droite : Jean Merzeau, Muriel Perrin et Freddy Chalard
© Claudie de Turckheim
 

En savoir plus

Les causeries de Cozes

Les Causeries de Cozes sont organisées depuis plus de dix ans par l’Église protestante unie de Saintes – Sud Saintonge, et notamment par Jean Merzeau et Freddy Chalard. Les sujets de ces rencontres touchent à la religion, l’histoire, la société, l’environnement ou aux voyages.

Site de l'association

Claudie de Turckheim

Commentaires