LVE

Les guerriers de Dieu

01 octobre 2017

Les guerriers de Dieu. Tome 1 : La chasse aux hérétiques (Graphica), Philippe Richelle et Pierre Wachs, Glénat, 2017, 56 p., 14,50 €.

Après Luther, chez le même éditeur, et Saint-Barthélemy, aux Arènes, l’année 2017 aura été riche en publication de bandes dessinées consacrées à l’histoire du protestantisme.

Il faut dire que celle-ci est mouvementée, croisant les complots et les luttes de pouvoir qui ont jalonné l’histoire de France des 16e et 17e siècles. Cette BD se focalise sur l’émergence de la Réforme en France au 16e siècle. Le lecteur suit les destins de deux protagonistes : Arnaud de Boissac, un jeune noble cultivé, curieux et critique devant certaines pratiques de l’Église catholique de son temps et Denis Favre, un imprimeur passé aux idées nouvelles qui fait tourner des presses clandestines dans sa cave. Ces personnes vivent dans un temps où Henri II, roi de France, guerroie à l’extérieur contre l’Espagne et à l’intérieur contre les huguenots. Sur ces deux fronts, il est épaulé par le très catholique Duc de Guise. Une excellente BD historique signée par le talentueux Philippe Richelle, révélé notamment par Les Mystères de la République. Un deuxième tome est annoncé avant la fin de l’année. Et c’est heureux !

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires