Édito

Les femmes à l’honneur

01 mars 2019

Le 8 mars sera célébrée la Journée internationale des femmes. Une petite recherche sur internet me renvoie sur le site de l’ONU et m’informe que la première Journée nationale des femmes a été célébrée aux États-Unis en 1909. 

Un an après, elle est étendue au niveau mondial, sans qu’aucune date ne soit définie. C’est à partir de 1975 que la date devient officiellement le 8 mars.
Je cite : « Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde ».
En tant que femme, je ne peux que me réjouir de cette initiative qui a fait avancer incontestablement la condition des femmes dans le monde, bien qu’il reste encore beaucoup à faire dans certains pays. Mais je ne peux m’empêcher de me demander : pourquoi une journée spéciale ? Comme si le reste de l’année, il ne se passait rien.
Votre journal a aussi choisi, en ce mois-ci, de mettre à l’honneur les femmes et particulièrement des théologiennes. Je vous laisse découvrir leur réflexion et leur pensée.

Élisabeth RENAUD

Commentaires