Zoom sur

Les espérantistes chrétiens étaient réunis en Hongrie

01 novembre 2019

En août dernier, s’est tenu à Révfülöp (Hongrie), le congrès des espérantistes chrétiens sur le thème J’étais étranger et vous m’avez accueilli. Philippe Cousson de l’Église protestante unie de Poitiers y était.

La Ligue chrétienne espérantiste internationale (Keli) est l’association qui regroupe les protestants qui parlent la langue internationale Espéranto. Elle existe depuis 1911 et son bulletin, Dia Regno, depuis 1908.
Les difficultés pour l’accueil des réfugiés en Hongrie a fait l’objet d’un exposé. Le groupe était d’ailleurs hébergé dans un centre de rencontres de l’Église luthérienne, la seule favorable à l’accueil des réfugiés.
Des moments de prière, de méditation, de culte, de partage biblique autour du thème et aussi des excursions étaient au programme.
Chaque année, la Keli réunit son modeste congrès, de temps en temps commun avec l’association catholique Ikue. Ces dernières années, le congrès était en Italie (Trente), en France (Strasbourg), en Slovaquie (Bratislava), en Allemagne (Zöblitz), en Tchéquie (Podebrady). L’année prochaine, ce sera en Pologne, à Legnica.
Pour rejoindre la ligue, il suffit de se mettre à l’étude de la langue (il y a plusieurs possibilités de cours en ligne) et de s’inscrire. Le thème du prochain congrès sera sur le changement climatique.

Le groupe devant la grille du cha?teau de Keszthely

© R.-É.À

Philippe Cousson
Pre?sident de Keli et de la section franc?aise Feel

Commentaires