Livre

Les diaconesses de Reuilly, à livre ouvert

01 décembre 2017

Un beau livre sur une belle communauté et une belle œuvre : c’est ainsi que se présente l’ouvrage largement illustré sur les diaconesses de Reuilly à l’occasion de leurs 175 ans.

 
 

 Si les protestants ont été réticents à l’origine sur l’idée de fondation d’une congrégation religieuse, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il reste que beaucoup d’interrogations peuvent subsister, non sur la légitimité mais sur le comment, le où et le pourquoi. Le livre est ainsi le fruit de rencontres entre les sœurs et leurs lieux de vie avec une photographe et un écrivain, chacun racontant à sa façon, par l’image et par la plume, ce qui fait le quotidien d’une diaconesse.

Quatre mains pour raconter les silences, les regards, les voix et les reflets de la communauté. Quelques portraits de sœurs qui répondent avec simplicité mais gardent pourtant leur mystère. Détail émouvant : l’éditeur a choisi de reproduire en fac-similé le registre avec tous les noms – écrits à la main – des diaconesses depuis la première, Caroline Malvesin en 1841, jusqu’à nos jours.

On sent une belle alchimie entre les deux auteurs, qui ont su pénétrer tout en délicatesse et subtilité cet univers si particulier. Oui, vraiment un beau livre, dans tous les sens du terme ! 

 

Karine S. Bouvatier et Frédérick Casadesus

Olivétan – 2017, 224p., 22 €

 

ANNE-MARIE BALENBOIS

Commentaires