Edito

Les coulisses d'Échanges

01 septembre 2017

Savez-vous combien de personnes œuvrent pour la fabrication des onze numéros annuels d'Échanges ? J'aimerais profiter de cette rentré pour saluer ces nombreux maillons d'une longue chaîne.

Pour les information locales, 32 chroniqueurs-queuses envoient informations et photos – avec parmi eux, ou en plus d'eux, celles et ceux qui écrivent le billet, apportant profondeur et souvent humour. Ils envoient aussi des articles à paraître en pages régionales. Les aumôniers des hôpitaux et des prisons nous offrent à la fois information et ressourcement spirituel par la force de leur témoignage. Geneviève Martel fait la deuxième relecture et agence toutes les chroniques, détectant dates inexistantes ou autres incongruités. Annie Badel, Annick Chauvaux et Viviane Guichard corrigent les épreuves imprimées.

Pour les 28 pages communes avec Le Cep et Réveil, les trois rédacteurs se partagent le travail. Ils font en outre partie des huit rédacteurs du pool de presse national qui concoctent les dossiers, commandent ou écrivent les articles, imaginent les « hors série ».

Martine Kentzinger, grande pourvoyeuse de photos, fait connaître Échanges via le site régional. Christiane Paul, œil de lynx pour traquer les erreurs dans le Memento, précieuse aussi pour les photos, gère les abonnements, fait le lien avec imprimeur et routeur, et avec les correspondants d'Échanges, les 27 ambassadeurs locaux de votre magazine.

Au secrétariat régional, Nathalie Kalpakdjian gère courrier et téléphone pour Échanges, et assure la fabrication exigeante du précieux Memento. Citons encore Cyrille Gleizes et Cati Michel qui depuis des années montent nos trois journaux avec disponibilité, créativité et professionnalisme.

Un autre long chapitre serait nécessaire pour citer celles et ceux qui assument les responsabilités administratives d'Échanges en lien avec nos deux journaux partenaires.

À elles et eux tous, et à vous chers lectrices et lecteurs, je souhaite une très bonne rentrée, dynamisée par tout ce qu'offrent les événements de l'année Luther !

Doris ZIEGLER
Rédactrice en chef du magazine Echanges

Commentaires