Moussaillons

Les amis de Jésus

01 septembre 2017

Raconte-moi (Marc 1.14-20, 2.13-15, 3.13-19)

Jésus marchait au bord du lac de Galilée. Il vit deux pêcheurs, Simon et André. Jésus les appela : Venez avec moi. Je vais vous donner un autre travail. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Ils le suivirent. Plus loin, Jésus appela Jacques et Jean, deux frères qui aidaient leur père. Ils le suivirent. En chemin, Jésus vit un collecteur d’impôt en plein travail. Il lui dit : Suis-moi. Aussitôt Matthieu se leva et le suivit. C’est ainsi que Jésus rassembla douze hommes que l’on appela ses disciples.

T’en penses quoi ?

Jésus souhaite être avec des personnes qui sont proches de lui, qui partagent sa vie, l’écoutent, l’accompagnent, le regardent vivre, vivent au rythme de sa vie…

Et toi, as-tu un ou des amis avec qui tu es bien, avec qui tu aimerais passer plus de temps, à qui tu aimerais confier tes secrets ?

Prière

Merci Seigneur,
Pour mes amis,
Tous différents.
Merci parce que tu m’aimes,
Moi, comme je suis.
Amen

 

Le mot caché

Barre dans la grille ci-dessous toutes les lettres qui sont en couleur, mets dans l’ordre les lettres restantes et tu découvriras un joli mot à vivre avec tes amis.

Le cercle des prénoms

 

Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu’il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s’accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d’aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres.

Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc…

Bricolage

Fabrique un petit carnet pour inscrire les
noms et les adresses de tes amis.

Il te faut 
- 1 feuille de papier A4 cartonnée
- 5 feuilles de papier A4 fines
- 1 perforatrice
- 1 paire de ciseaux
- 1 joli ruban (25 cm de long environ / moins d’1 cm de large)

Plie la feuille cartonnée en deux puis découpe-la en suivant la pliure. Puis prends une des deux moitiés de la feuille et plie-la en deux. Voilà la couverture de ton futur carnet.
Fais la même chose avec les cinq feuilles fines. Et pose les dix petites feuilles ainsi obtenues les unes sur les autres sans les emboîter.
Prends la future couverture et découpe le long de la pliure. Positionne une moitié dessus et une moitié dessous les feuilles fines.
À l’aide de la perforatrice, perce cinq trous dans les feuilles.
Ne te trompe pas de côté : les trous doivent être du côté qui n’est pas découpé.
Passe le ruban dans le premier trou en partant du bas et commence à lacer le ruban dans les trous pour relier le petit carnet puis redescends et attache les deux bouts ensemble.

 

Réponse du mot caché : Amitié

Dessins : © Benjamin Lagarde

Photo : © Élisabeth Renaud

Élisabeth Renaud

Commentaires