Le temple de Mantes fête ses 150 ans

17 novembre 2016

L’Église de Mantes-la-Jolie fête les 150 ans de son temple cette année. Le pasteur Christian Apel nous livre les détails de cet anniversaire.

Pouvez-vous nous dresser un aperçu de son histoire ?

Christian Apel : La présence du protestantisme dans le Mantois est relativement ancienne. On dit même que Jean Calvin aurait prêché en 1533 à Hazeville dans le Vexin. Le hameau fût ensuite appelé Enfer. Plusieurs temples ont été construits dans les environs dont le premier en 1563 à Avernes. D’autres ont été érigés après la révolution française, notamment au cours du XIXe siècle, dont celui de Mantes en 1866. Il a été inauguré en présence de 300 personnes le 22 juillet 1866.

La communauté locale était alors déjà constituée depuis longtemps.

  1. A. : Oui, elle se réunissait dans les villages des alentours à Vaux, à Limay, Gommecourt, Bennecourt et Senneville. C’était plutôt un phénomène rural dans les premiers temps. Le nombre de protestants devenant important dans le Mantois, la communauté a ressentit le besoin de construire un lieu pour centraliser les cultes.

Le temple a-t-il connu des modifications au niveau architectural depuis sa construction en 1866 ?

  1. A. : Après la seconde Guerre Mondiale, le temple a été agrandi. Un presbytère a été ajouté en 1954 et des modestes locaux paroissiaux en 1960. Ces derniers seront remplacés par une construction en dur en 2008. En 1971, parallèlement des locaux ont été achetés et transformés en temple dans la nouvelle ville des Mureaux.

Comment avez-vous préparé ces commémorations dans la communauté ?

  1. A. : D’abord, nous nous sommes basés sur un travail fait à l’occasion d’une exposition sur l’année Calvin en 2009. Puis nous avons fait appel à la mémoire des anciens parmi les paroissiens pour trouver des documents, notamment des photos qui témoignent des activités de l’Église et des fêtes familiales comme baptêmes et mariages. Beaucoup y ont répondu favorablement et une belle dynamique s’est créée même avec le concours de ceux qui ne viennent pas habituellement au temple depuis quelque temps. Nous avons également fait des recherches dans les archives, relu les comptes rendus du Conseil presbytéral. Le fils d’un ancien pasteur nous a transmis un court métrage numérisé tournée au début des années 1960 sur les activités enfants et scoutisme où plusieurs anciens se sont reconnus.

Il y aura alors une nouvelle exposition sur l’histoire de la communauté ?

  1. A. : Oui, en équipe nous sommes en train de confectionner quelques panneaux qui montrent la diversité des activités d’Église depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Mais nous irons également vers le public avec un apéritif géant, un concert, un spectacle préparé par les enfants, et une conférence publique donné par le pasteur François Clavairoly, le président de la Fédération Protestante.

D’autres manifestations comme une soirée dansante, un repas communautaire et un culte festif donneront l’occasion à la communauté de se réjouir et de rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru depuis 1866.

Comment décririez-vous aujourd’hui la communauté protestante de Mantes ?

C. A. : C’est une communauté vivante constituée de fidèles de différentes origines, toutes les générations y sont représentées assez équitablement. L’annonce de l’Évangile se fait dans les deux temples de Mantes et des Mureaux mais aussi dans les différents groupes de maison. La communauté a beaucoup mûri et a pu approfondi sa foi grâce à l’engagement de beaucoup et l’action des divers prédicateurs laïcs et pasteurs qui y ont œuvré. Nous rendons aujourd’hui grâce à Dieu pour sa fidèle présence parmi nous.

Robert Delabouglise

Commentaires