Lire la Bible

Le prophète qui pleure !

01 février 2017

Ce mois-ci, nous parcourons les chapitres 34 à 45 du livre de Jérémie, le prophète d’Anatoth qui nous a confié ses relations parfois délicates avec Dieu, les rois et le peuple.

Jérémie fait partie de ceux qu’on nomme les quatre grands prophètes avec Esaïe, Ezéchiel et Daniel. Il est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure. Il est un des rares prophètes à avoir rencontré autant d’opposition et de haine de la part de son peuple. Malgré les souffrances qu’il a endurées de la part de ses compatriotes, n’est-il pas cité après sa mort, parmi les grands personnages à qui Jésus est comparé ? (Matthieu 16.14). Dans ce livre, le prophète Jérémie exhorte les habitants du royaume de Juda à se détourner de leur abandon de Dieu et de l’idolâtrie pour revenir au Seigneur.

Dans les chapitres proposés à notre lecture ce mois-ci, Jérémie annonce, entre autres, la chute de Jérusalem, l’invasion de l’Égypte et le sort qui attend le roi Sédécias. Il est aussi question des princes qui accusent Jérémie de décourager les « hommes de guerre » avec des propos défaitistes. Ils obtiennent du roi l’autorisation de le jeter dans la citerne. Grand moment de détresse et de solitude pour le prophète de Dieu dans ce puits. Jérémie est en prison, mais Dieu trouve un autre média pour s’adresser à son peuple. Baruc, secrétaire et ami du prophète, va écrire la prophétie sous la dictée de Jérémie prisonnier et la lire au peuple, aux princes et au roi Joaquim. Mais le roi, endurci dans ses mauvaises voies, brûle le rouleau. Jérémie, par la décision de Dieu, fait écrire les mêmes paroles qui étaient dans le premier rouleau. Un dernier élément est à relever, avant de vous laisser entrer dans la lecture de ce livre. Après la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, une question se pose aux rescapés : faut-il fuir en Égypte ou demeurer dans le pays ? N’allez pas en Égypte, répond Dieu par la bouche de Jérémie. C’est pourtant dans ce pays que le peuple se rendra, emmenant avec lui de force Jérémie.

© Mayanga Pangu

En savoir plus

Le site www.animationbiblique.org propose plusieurs fiches pour lire en groupe certains des textes propose?s ce mois-ci.

E. Mayanga Pangu

Commentaires