Le Nord, terre de frontières et d’accueil

01 octobre 2018

Le Nord prononcé par Michel Galabru dans Bienvenue chez les ch’tis. Cette courte syllabe emporte avec elle tout un imaginaire. Pourtant, l’image de la région Hauts-de-France, composée à coup de chansons, de films, de corons, de braderies, de bières et de moules/frites, se porte bien. Loin de ces images d’Épinal, la région peut faire valoir un dynamisme certain, en particulier grâce à ses liens avec les pays limitrophes. Véritable nœud ferroviaire, la dimension européenne se fait ici sentir en particulier dans les transports.

Avec les migrants en attente pour leur rêve britannique, la gestion de la frontière ayant été établie sur le continent, l’actualité nous rappelle que cette plaine a toujours été une zone de contacts entre les peuples et donc, a fortiori, zone d’envahissements et de batailles. Avec une vision différente de la frontière que cette ligne imaginaire, le Nord apparaît dès lors comme une frontière habitée.

Les pages suivantes vous feront découvrir un protestantisme dont l’histoire, plus proche des Pays-Bas, diffère par ses racines, mais dont l’engagement dans l’évangélisation a su relever les enjeux de la pauvreté et de l’ouverture.

© Guillaume Bavière – CC BY 2.0
 La grand-place de Lille (59)

 

Commentaires