Arrivées- Départs

Le mercato pastoral !

01 juillet 2017

L’été, c’est l’époque des arrivées, des changements de poste et des départs. La région sud-ouest n’échappe pas à la règle. Cette année de nombreuses personnes quittent la région mais nous pouvons nous réjouir de l’arrivée de nombreux pasteurs.

Départs

Nicolas Rocher

Le pasteur Nicolas Rocher quitte Pau, après 4 ans de ministère. Il ne connait pas encore de façon certaine sa destination, mais ce sera l'Allemagne.

 

 

Gesine Bertheau

Le pasteure Gesine Bertheau, ministre de l’EKD, quitte Toulouse où elle avait posé ses valises en 2009. Durant un trimestre, elle reprendra des études à Berlin. Ce n’est qu’ensuite qu’elle poursuivra son ministère dans la région de Berlin-Brandebourg.

 

 

Bruce Dennis

Le pasteur Bruce Dennis, qui occupait le poste de Bellocq-Salies-Sauveterre, prendra ses droits à la retraite à partir du 1er juillet. Il restera à Salies de Béarn. Il a le projet d’y acheter une maison et de la rénover. Il compte aussi écrire un livre destiné au grand public : "Comment lire la Bible pour le plaisir et le profit ?" Il visitera également ses enfants et ses 14 petits-enfants au Canada !

 

 

Marc Labarthe

Après 7 ans de ministère, le pasteur Marc Labarthe quitte le poste de Bordeaux-Nord-Ouest et la Région Sud-Ouest pour la Région Centre-Alpes-Rhône et les 2 églises de Livron et Loriol sur Drôme.

 

 

Agnès Pascaraut

Le pasteure Agnès Pascaraut quittera l’Ariège pour la région Ouest où elle occupera le poste du Loir et Cher à compter du 1er juillet.

 

 

Thomas Riest

Le pasteur Thomas Riest part de Mazamet, poste qu’il occupait depuis 2013. Il se dirige vers une reconversion professionnelle.

 

La région remercie chacun(e) pour son ministère et souhaite de pouvoir s’épanouir dans le lieu où ils exerceront. Continuez de semer les graines de l’Évangile du Christ, la Bonne Nouvelle de la grâce et de la joie !

 

Arrivées

Bonheur Agudze

Après une année de suffragance dans l’Enclave et Tricastin en région Centre Alpes-Rhône, j’arrive dans la région Sud-Ouest comme proposant à Castelmoron, dans la Vallée du Lot. Économiste et commercial de formation, je suis marié à Daniela. On a 3 enfants. Baptisé et confirmé dans l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, je me suis investi dans l’animation jeunesse et le dialogue islamo-chrétien.

Revenu en France, répondant à l’appel de Corinne Akli, je m’engage dans le Foyer Protestant d’Aubervilliers (prédicateur laïc avec une desserte régionale, responsable de l’école du dimanche et des post-KT, scoutisme). Durant les 4 ans de vacance pastorale, j’ai assuré la desserte du poste. Ces engagements m’ont mené à Strasbourg puis à Montpellier pour mes études de théologie. Et c’est avec une grande joie que je commence cette nouvelle étape. Je l’espère riche sur le plan relationnel, culturel et cultuel. Mon plus grand désir : susciter du lien entre les personnes.

 

Helena Vicario

J’ai été très heureuse à la nouvelle de ma nomination comme proposante sur la paroisse de Pau. Je connais déjà un peu le Béarn et je le trouve si beau...

La proximité de la frontière espagnole n’est pas pour me déplaire puisque je suis née à Madrid, où je suis restée jusqu’à mon baccalauréat. De double nationalité française et espagnole, j’ai sillonné l’Europe et une partie de l’Afrique pour mon travail et mes premières études à l’École supérieure de Commerce de Paris. J’ai travaillé dans l’humanitaire (Médecin du Monde) et en lien avec les institutions de l’Union Européenne. J’ai fait mes études de théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, avec une année d’échange dans une faculté de théologie allemande. Cette année, j’ai été en stage à Aix-en-Provence avec le pasteur Gill Daudé et j’ai été heureuse de cette expérience profonde en Église. Mes passions ? Voyager, bien sûr, mais aussi l’art (j’écris de la poésie), faire de nouvelles rencontres, établir des liens, et… être au service de l’Évangile, là où il m’amène. Je suis heureuse de ce nouveau bout de chemin qui s’ouvre, des partages qui s’annoncent, des projets à suivre et à construire ensemble, de cette vie paroissiale que j’ai pu percevoir comme très enrichissante. Merci pour votre confiance, et à bientôt !

 Fabrice Benoit

Je suis né en 1965 à Paris où, dès mon enfance, j’ai été plongé dans le bain protestant dans la paroisse de l’Oratoire du Louvre.

Après des études de droit et diverses expériences professionnelles dans la communication, j’ai franchi le pas de suivre les cours de l’Institut Protestant de Paris. Puis la licence en poche, je fais une maitrise de théologie et un master pro à la Faculté de Théologie de Strasbourg. Je rentre dans l’Église Protestante Réformée d’Alsace Lorraine, où mon ministère pastoral a été reconnu en 2000. J’ai ainsi pu exercer mon ministère dans des milieux bien différends ; ouvrier (à Rombas), semi-urbain (à Illzach) et enfin citadin (Temple Neuf de Metz). Depuis mon enfance, puis à l’âge adulte, mes pas ont été orientés vers le Sud-Ouest et sa culture courageuse et chaleureuse. C’est pourquoi je me réjouis de venir dans l’ÉPUdF, de découvrir une autre culture d’Église et une autre manière de vivre en paroisse. Étant actuellement, au regard de l’état civil, divorcé non remarié et sans enfants, je partagerai cette expérience avec mon labrador Faust qui est impatient de découvrir la région et toutes les miettes qui tomberont des tables. Si vous passez par Dax, que vous aimez discutez de théologie, d’histoire, de beaux et grands livres, de jardinage ou de tout autre sujet, vous serez les bienvenus pour boire au frais à l’ombre des pins. Au plaisir de vous rencontrer.

 

Véronique Techer-Joliez

À la suite de mon stage dans la communauté de l’Albigeois, avec le pasteur Nizet, je suis appelée à servir l’Église à Montauban.

Je reçois cet appel avec joie. Je suis originaire de l’île de la Réunion où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. J’ai poursuivi mes études à Paris, où je me suis mariée. Je suis maman d’une fille. Juriste de formation initiale, j’ai été cadre dans l’industrie pharmaceutique. De nouvelles responsabilités professionnelles m’ont amenée, ainsi que ma famille, à quitter Paris pour venir vivre dans le Sud-ouest. C’est là que j’ai entendu l’appel du Seigneur. J'ai fréquenté au cours de mes études l'Institut protestant de théologie de Montpellier, ainsi que celui de Paris. Mon stage à Albi, m'a permis de découvrir la richesse du ministère pastoral en milieu semi-urbain. Lors de ma rencontre avec les conseillers presbytéraux de Montauban et des Deux confluents, j'ai beaucoup apprécié cet enthousiasme exprimé pour faire vivre et grandir l'église locale. Je me réjouis de guider spirituellement cette communauté, et de porter la Parole, cette Parole qui vient interroger notre existence et qui donne du sens à ce que nous vivons ensemble. Car servir l'église à Montauban, c'est servir l'Église du Christ, en annonçant sans cesse que sa Parole nous transforme et nous permet d'œuvrer ensemble pour accueillir la Vie qui nous est donnée chaque jour. Partageons avec allégresse cette présence du Christ au milieu des hommes.

 

 

Changement

 

Nina Liberman

Le pasteure Nina Liberman quitte le poste du Diaconat

de Bordeaux pour occuper celui Bordeaux Rive droite.

 

 

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires