Le jardin d’Eden relu par François Rancillac

01 mars 2018

Cherchez la faute ! est une pièce de théâtre créée à partir du livre de Marie Balmary La Divine origine (Dieu n’a pas créé l’homme) aux éditions Grasset & Fasquelle. Elle sera jouée dans notre région en mai.

Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Ève osent manger le fruit de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu’est-il vraiment écrit sur leur faute ?

 
Cherchez la faute © Patrick Berger

Assis tout autour d’une grande table aux côtés de trois « exégètes », le spectateur est invité à rouvrir le récit biblique et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur de notre Occident. Et alors s’enchaînent les surprises… Aucune trace par exemple de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ! Mais alors, que s’est-il joué au jardin d’Eden ?

 

Adaptation et mise en scène : François Rancillac, avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend et, en alternance, François Rancillac ou Fatima Soualhia Manet.

Présenté à Tours en mars, le spectacle était complet à la rédaction de cet article. Il sera au Centre dramatique national d’Angers-Pays de la Loire Le Quai du 22 au 25 mai. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste des places. Réservation : 02 41 22 20 20 ou http://lequai-angers.eu/cdn

Élisabeth RENAUD

Commentaires