Œcuménisme

Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

01 octobre 2017

Le célèbre ensemble œcuménique de théologiens francophones est né, durant l’été 1937, de la rencontre d’un prêtre lyonnais et d’un pasteur suisse.

Le Groupe des Dombes tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne, dans l’Ain, qui l’a longtemps accueilli, mais il est né en Suisse et se réunit désormais chez les bénédictines de Pradines (Loire). Et c’est un double anniversaire qu’il a fêté durant sa session de travail cette année : les 80 ans de sa fondation, à l’initiative du prêtre lyonnais Paul Couturier, et les 19 ans de ses quartiers d’été dans cette communauté contemplative près de Roanne.

Le Groupe réunit chaque année quarante théologiens et pasteurs francophones, catholiques et protestants, pour étudier des questions controversées entre leurs Églises - sans toutefois engager l’autorité de celles-ci. Il publie régulièrement des documents sur de tels thèmes, afin de faire progresser l’unité doctrinale mais aussi d’encourager l’ensemble des chrétiens et leurs communautés à se convertir à Dieu afin de se réconcilier entre eux.

Cette session 2017 a donc permis au Groupe des Dombes de poursuivre son travail sous la houlette de ses deux co-présidents, le prêtre catholique Jean-François Chiron et le pasteur luthérien Jacques-Noël Pérès. Le chantier théologique, qu’il s’attache actuellement à conduire à son terme, est celui de la notion de « catholicité », entendue non d’abord comme la dénomination d’une confession chrétienne donnée (l’Église catholique romaine), mais comme une « marque » essentielle de la globalité de l’Église du Christ comme telle : un dossier, très sensible dans le dialogue œcuménique, que le groupe espère boucler en 2018.

 

Michel KUBLER
Ancien rédacteur en chef du quotidien La Croix

Commentaires