Carcassonne

Lancement de l’année Luther

01 mars 2017

Mercredi 1er février, le temple de Carcassonne ouvrait ses portes pour le lancement de l’année Luther dans la cité cathare.

Une assistance attentive
© Nicolas Boutié

Dans ce temple où tradition et modernité se font écho, l’exposition Luther de la région Sud-Ouest ne pouvait pas trouver meilleur lieu. Le pasteur Charles Klagba et la présidente Denise Servière ont accueilli leurs invités. La presse écrite et la radio étaient présentes et se sont faites le relais de l’événement.

Luther a ouvert les portes à la modernité
Nicolas Boutié a présenté au public nombreux la volonté de ses concepteurs. À la demande de la région protestante Sud-ouest, trois membres de l’Église (Nadine Revial, Christophe Jacon et Nicolas Boutié) se sont retrouvés pour mettre sur pied les douze panneaux et le livret d’accompagnement. Un travail qui veut montrer la modernité et l’actualité de Luther. La conception et les dessins humoristiques font de cette exposition un outil adapté à tous les âges. Le livret qui l’accompagne permet d’aller plus loin et de comprendre plus précisément la pensée de Luther.

Aux sources de la Réforme
Après un moment convivial autour d’un apéritif, la deuxième partie de soirée pouvait commencer. Elle était consacrée à une conférence de Nicolas Boutié. Il a replacé Luther dans son contexte historique. À travers sa conférence, nous avons réalisé que Luther est finalement mal connu. Cela est dû principalement à nos Églises qui n’ont pas voulu en faire un maître à penser et donc ont laissé le personnage de côté dans leur évolution.

Mais aujourd’hui on réalise la modernité du personnage, même s’il est né au Moyen Âge. Nicolas Boutié a souligné l’implication de la Réforme de Luther, à la fois sur la société, l’économie et, bien sûr, la spiritualité européenne. Il a présenté une petite partie de la vie de Luther. Qu’est-ce qui l’a conduit jusqu’à la publication de ses fameuses 95 thèses dont nous ne savions pas forcément quel en était le thème.

Luther : un homme du Moyen Âge mais d’une grande modernité et dont nous sommes les héritiers.

Denise SERVIÈRE
présidente du CP de Carcassonne

Commentaires