Moussaillons

La transfiguration

01 novembre 2017

Raconte-moi ! (Matthieu 17.1-7)

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère. Il les conduit à l’écart, sur une haute montagne. Là, il est transfiguré devant eux : son visage brille comme le soleil et ses vêtements sont blancs comme la lumière ! Et les disciples voient Moïse et Élie, discutant avec Jésus. Pierre, prend la parole et dit à Jésus : Seigneur, nous sommes heureux d’être ici. Si tu le veux, j’installe trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Alors qu’il parlait encore, un brouillard clair descend sur les disciples. Et voici, ils entendent une voix du brouillard : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Je mets en lui tout mon amour : écoutez-le ! En entendant cette voix, les disciples s’allongent face contre terre. Ils ont peur. Mais Jésus, s’approchant, les touche et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur !

 

Qu’en penses-tu ?

Là, sur la montagne, les disciples sont bien. Rassurés. Prêts à s’installer : planter la tente. Mais ils ont peur lorsque Dieu lui-même leur parle. C’est à ce moment-là que Jésus leur dit : N’ayez pas peur. Levez-vous. Comme une invitation à ne pas planter la tente mais à aller à la rencontre. Et toi, as-tu vécu des situations de peur ? As-tu déjà été rassuré par quelqu’un ? Quelles paroles t’ont fait sortir de la peur ?

Prière

Aide-moi Seigneur,
À ne pas avoir peur.
Aide moi Seigneur,
À pouvoir te faire confiance.
Merci de me protéger,
Pour que je puisse continuer
à avancer dans ma vie.
Amen.

      

L’objet à découvrir

       Écoute bien ! En l’absence d’un joueur, on cache un objet qu’il essaiera de découvrir. Selon qu’il s’éloignera ou se rapprochera de l’objet, les autres joueurs tapent dans leurs mains, plus ou moins forts, plus ou moins vite, à un rythme donné selon que le chercheur est plus ou moins loin. 

Le bon chemin…

Des disciples s’éloignent de leur tente pour aller à la rencontre de gens en bas de la montagne. Plusieurs chemins s’offrent à eux. Sauras-tu leur permettre de trouver le bon ?

Dessins : © Benjamin Lagard

Nicolas Boutié

Commentaires