C'est quoi

La pédagogie de Martin Luther ?

01 septembre 2017

Dans l’action de Martin Luther, l’enseignement tient une place centrale. Le réformateur qu’il devient était, avant tout, un enseignant. Luther est animé par la recherche de lignes directrices dont les nouvelles communautés et Églises ont besoin pour pouvoir grandir et se consolider.

Apprendre, c’est à approfondir

© Domaine public

   

Quand on parle de Luther pédagogue, la forme des catéchismes avec leurs questions-réponses est omniprésente. En cultivant cette forme novatrice, Luther cherche à donner du relief aux textes traditionnels. Il ne s’agit pas de faire réciter et répéter les quatre vérités impersonnelles mais de permettre au croyant de parler en « je ».

Cet apprentissage n’est pas uniquement destiné aux enfants. Jeunes et adultes sont invités à acquérir une compréhension de la vie en tant que chrétiens. Qu’est-ce que le baptême, la Cène ?… et tant d’autres questions.

Mais Luther développe également, comme dans son commentaire du Magnificat, un enseignement particulier pour des jeunes instruits. Attaché au texte biblique, aux formulations, il creuse le sens des mots ; il le fait pour le prince héritier comme il le fait pour ses étudiants.

 L’instruction des sacrements passait autant par les gravures de l’atelier des Cranach que par les formulations du catéchisme de Luther.

 

Apprendre, c’est comprendre et goûter la foi

Dans ses démarches pédagogiques, Luther s’est appuyé sur différentes capacités humaines : réciter, comprendre, donner l’exemple, laisser résonner... Il s’agit de donner du sens aux actes liturgiques : prier, confesser, intercéder, louer. Il reprend toujours à nouveau cette interrogation Quel est le sens ? Luther est convaincu que les textes anciens construisent l’expression de la foi, mais qu’il y a une signification à donner, une compréhension à chercher.
Pour donner plaisir à apprendre et à retenir les formulations, Luther se sert dans ses catéchismes d’une prose très rythmée, destinée à être déclamée comme une épopée avec ses envolées. Car il s’agit bien de l’épopée de Dieu que Luther met en scène, une épopée dont Dieu est le héros : Il m’a donné… Les humains, cherchés et rencontrés par Dieu, y jouent un rôle prépondérant, en accueillant Dieu.

L’instruction en Allemagne concernait garçons et filles 

   
 © Domaine public

Une foi à mettre en pratique, à vivre

 © Domaine public
 

 Pour la vie quotidienne, Luther se tient au Notre Père et au Credo. Il insiste sur l’imitation comme vecteur de la transmission. Quand il initie les pères de famille à enseigner la prière, quelle est l’attitude à adopter ? Tu réciteras, tu t’agenouilleras, tu chanteras… Il ne s’agit pas de dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Il importe bien davantage de mettre cette attitude en pratique soi-même.

 Nombreuses sont les éditions et traductions. Ici, une édition du XIXe siècle parue en Suède

 

Angélika Krause

Commentaires