Aumônerie des Hôpitaux

La culture à l'hôpital

01 septembre 2018
A l'ôpital, l'irruption de 
la musique
©Pixabay

 

Vendredi 8 juin, il y a eu dans le hall central de l’Hôpital Européen un récital gratuit d’extraits d’opérettes par quatre solistes et une pianiste de l’Opéra de Marseille. Les chanteurs se tenaient au milieu de personnes qui sortent de la radiologie avec leur pochette de clichés sous le bras, de malades descendus des étages avec leur perfusion, de familles rendant visite à leurs proches hospitalisés... Il fallait voir la joie de vivre dégagée par les solistes qui chantaient des airs connus, le public qui s’installait pour quelques instants, des dames âgées en fauteuil roulant qui se mettaient à chanter à leur tour ! Il y avait également du personnel de l’hôpital profitant de la distraction du moment, d’autres souriants ou indifférents.

Rencontrer la culture
Faire entrer la culture à l’hôpital signifie en faire un lieu de vie au-delà du lieu de soins. Un des objectifs est de rendre la culture accessible à tous. Ce n’est pas négligeable quand on sait que l’hôpital est implanté à proximité d’un des quartiers les plus pauvres de Marseille.

En fait, l’Hôpital Européen est engagé depuis longtemps dans une démarche d’insertion de la culture à l’hôpital. Depuis dix ans déjà, il existe un partenariat avec le théâtre de la Joliette : des comédiens interviennent au chevet des patients, une à deux fois par mois toute l’année. En juin, du théâtre, en mai une action de peinture sur les tenues médicales et dans les espaces aseptisésde l’hôpital… Toute une série de partenariats ont été créés pour rendre plus humain le séjour des patients.

Beauté et joie
Ce qui m’intéresse en tant qu’aumônier, c'est la visée thérapeutique non dans la guérison, mais dans la création d’une relation humaine dans laquelle l’écoute, l’accompagnement et la confiance sont les facteurs principaux. Ici, les artistes rejoignent les gens dans un lieu a priori privé de beauté et de joie pour leur faire partager la magie de leur art et leur faire oublier pour un temps les soucis de santé, la douleur.

Silvia ILL,

aumônier Hôpital Européen

Commentaires