de France et d'ailleurs

La confiance, ce n'est du cinéma mais...

25 février 2017

Du 24 au 28 juillet, plus de mille jeunes se sont rassemblés à Saint-Malo à l’occasion du Grand Kiff. Durant ces 4 jours de folie, les résultats du concours de courts métrages ont été annoncés.

Les organisateurs avaient sorti le grand jeu : un vrai concours de courts métrages ! Chaque réalisation devait faire 2 min et être consacré à un sujet lié aux thèses 2017 (le semainier). L’équipe organisatrice pariait sur l’inventivité des jeunes, sur leur créativité. Les responsables ont su faire confiance dans les jeunes et le résultat fut à la hauteur des espérances. Le Grand Prix du Jury a été décerné aux Cévenols (Consistoire du Piémont des Cévennes). Pour tourner leur clip musical, ils ont utilisé une chanson écrite durant leur séjour aux États-Unis dont le thème était : « De Martin Luther King à Obama : en marche contre le racisme ». Ils ont visité Washington, Nashville et Memphis, lieu de l’assassinat de Martin Luther King. Ils ont mixé deux textes de leur composition pour ne faire qu’une chanson. La musique a été composée là-bas, à l’aide de leur pasteur, Éric Galia, et d’une amie chanteuse, bien connue du Grand Kiff : Andra Moran. Pour réaliser leur clip, ils ont utilisé un projecteur vidéo, avec lequel ils ont projeté des mots, des phrases sur leur mains et leurs corps. Ils ne savent pas encore ce qu’ils vont faire de la récompense, d’un montant de 1000 euro. Mais cela leur donne envie de continuer à travailler ou à créer des projets ensemble. Ils sont fiers d’avoir mené ce travail à son terme et que cette collaboration commune ait porté ses fruits.

 

En savoir plus

À côté du Grand Prix du Jury, quatre autres prix ont été décernés.
Quatre prix ont été attribués au cours de la cérémonie officielle de la nuit du Cinéma. À chacun de ces prix était attribué un chèque de 500 euro. Le premier prix était celui du film répondant le mieux à la thématique. Ce sont les jeunes de Montbéliard avec « La foi est un regard » qui le remportèrent. Le second prix était celui de la mise en scène. Il fut attribué aux jeunes de la Côte d’Opale pour « Jésus, la parole qui marche ». Le prix des internautes, troisième prix, fut décerné au groupe So’ Kiff (Sud-Ouest)
pour leur journal télévisé sur les miracles à Nazareth et le prix de la meilleure interprétation, quatrième et dernier prix, fut attribué au groupe de jeunes de Montpellier pour « Si eux se taisent ». Les quinze films conçus et réalisés par les jeunes étaient tous d’une grande qualité et révélaient un profond engagement et sérieux. Ils sont visibles sur le site de l’ÉPUDF.

Jérémie Arnaud, Nathalie Barthès, Amélie Planchon.

Commentaires