La catéchèse en jeu

28 juin 2017

Pour le pasteur du pays d’Auge, la catéchèse est un lieu de partage et d’échange et plus encore, un temps de jeu, de bonheur et de plaisir. 

 

 

 

 

La transmission de la foi et des connaissances bibliques ont toujours été au centre de la catéchèse protestante. Si les méthodes d’enseignement ont variés au fil des siècles et cela bien plus encore au cours de ces dernières décennies, le petit catéchisme de Luther et sa méthode de question-réponse, l’apprentissage par-cœur de versets bibliques et autres confessions de foi paraissent aujourd’hui bien loin de ce que nous souhaitons proposer à nos catéchumènes. Sans toutefois les dénigrer, ces méthodes parfois encore utilisées ponctuellement, ont été enrichies par le jeu comme un moyen d’apprentissage des bases de la foi et des « histoires bibliques ».

Si l’amour de Dieu est source de libération, comment la catéchèse pourrait elle en effet demeurer enfermée dans un carcan parfois difficilement supportable pour les jeunes générations de notre société habituées aux multimédias et à l’intuitivité des outils qu’ils utilisent au quotidien ? La catéchèse doit prendre en compte la grâce de Dieu, et ses méthodes correspondre à la fois à la théologie protestante et aux particularités des jeunes de nos générations !

Découvrir la Bible de manière ludique

Le jeu pour le jeu n’a que peu d’intérêt. Cependant, la catéchèse peut utiliser des séquences ludiques de manière à transmettre un enseignement biblique ou à éveiller la fois des enfants par exemple. Déjà sollicités quotidiennement à l’école, proposer un enseignement par le jeu aux catéchumènes permet à ces derniers de prendre plaisir à découvrir la Bible et ses enseignements, sans qu’ils ne trouvent ce temps d’apprentissage trop scolaire ou rébarbatif.  

Il me paraît ici essentiel de rappeler à toute personne souhaitant s’engager dans la catéchèse que, d’une part nos jeunes sont extrêmement intelligents et qu’il ne faut pas les infantiliser mais les responsabiliser, mais aussi d’autre part que tous les moyens et médias peuvent être utile en catéchèse. Les nouvelles recettes comme les anciennes  sont autant de moyens pour permettre de faire grandir, il n’y a pas de méthode meilleure que d’autres !

Pour illustrer mon propos je vous propose une courte séquence biblique réalisée avec des petits de l’école biblique lors d’une matinée de catéchèse pour le temps de l’épiphanie :

- lire Matthieu 2, 1 à 12 (Les jeunes lecteurs sont aptes à se confronter à des textes compliqués), 

- demander aux  enfants ce qu’ils ont retenu et s’ils ont des questions (un jeu de questions réponses semblable au Petit catéchisme de Luther), 

- proposer un très bref enseignement, 

- soutenir la séquence par un jeu intitulé « Cherche l’étoile » qui consiste à retrouver, comme les mages, Jésus, en trouvant une étoile cachée. Celui qui la trouve va à son tour cacher l’étoile pour les autres et ainsi de suite.

Les vertus de ce type d’enseignement sont très facilement vérifiables lorsque l’on accompagne un même groupe d’enfants durant plusieurs années. Je me suis ainsi rendu compte avec le recul d’une année que les jeunes se rappelaient parfaitement de ce jeu, mais plus encore, le jeu leur avaient permis de se souvenir de très nombreux détails du texte et plus encore de la venue dans notre monde d’un enfant extra-ordinaire. Ce type de catéchisme est facilement adaptable pour n’importe quelle classe d’âges, ce qui fait aussi sa valeur.

 

 

Grégory Franco
Pasteur dans le pays d'Auge

Commentaires