La Bible se raconte

27 décembre 2017
 

 

La Bible se raconte, à Alboussière (Ardèche, 1 000 habitants) est née en 2009, après trois années d’efforts autour des cultes des familles. Nos plus gros effectifs atteignaient difficilement quatre ou cinq enfants, mais le plus souvent, un ou deux enfants s’ennuyaient avec une animatrice un peu désabusée…

 

 

© 3iNhtÄeSK St\KiVs ¶ -VtVSiaJVT

À la rentrée 2009, j’ai pris un drap et des ciseaux, et j’ai cousu la BIBLE se RACONTE et ai accroché cette banderole au-dessus du parvis du temple, et semaine après semaine, j’ai accueilli à la sortie de l’école les enfants qui voulaient écouter les histoires de la Bible. Chaque année, depuis le début, je commence par la Genèse : Au commencement… Il a fallu des siècles pour rassembler et ordonner ces histoires, c’est donc avec confiance que je m’appuie sur cette proposition de narrations. Au bout de trois ans, nous avons choisi de passer au rythme liturgique, alternant l’Ancien Testament, lors des temps ordinaires, et le Nouveau Testament pour les temps de l’Avent jusqu’à Noël, de Carême jusqu’à Pâques et pour Pentecôte.

Dès le départ, quelques ficelles et quelques draperies m’ont permis de donner un côté nomade à ces moments. Avec l’augmentation des effectifs, nous avons ensuite occupé le grenier pour donner un côté cabane puis installé une cabane de branches et de tissus dans le temple.

Mon plus grand bonheur est de raconter la Bible, ces histoires que j’aime et qui me semblent plus riches et plus efficaces en messages de morale, de religion, de bon sens, de vérité que les contes de Grimm ou de Perrault, ou des contes de traditions à travers le monde dont je raffole pourtant… Bref, j’ai un immense plaisir à transmettre ce patrimoine, assise par terre de préférence avec un boubou agrémenté d’un tissu dans les cheveux pour compléter la notion de temps particulier donné à cette histoire, accompagnée par un support visuel. À la fin, les enfants sont invités à créer un support visuel et écrit, sur le rouleau de notre Torah que nous complétons tout au long de l’année. Cette activité est aussi surtout portée par un intercesseur qui prie pour l’ensemble des enfants et chacun d’entre eux, chez lui ou avec moi.

Au fil des ans, jusqu’à 40 enfants ont été accueillis à la sortie de l’école et avant le ramassage scolaire les ramenant chez eux. Des mamans catholiques et darbystes, un papa athée, un intercesseur charismatique, un enseignant à la retraite libriste pour accompagner les chants… La Bible se raconte a aussi permis de mobiliser des personnes très variées au sein de notre village. 

ARIELLE MIZZI, PASTEUR À ALBOUSSIÈRE

Commentaires