Ce que dit vraiment la Bible

La Bible dit-elle la vérité ?*

01 septembre 2018

La réponse est oui, chaque lecteur de la Bible y trouve sa vérité, mais comment les différentes sensibilités utilisent-elles cette vérité ?

Pratiques religieuses fondamentalistes

Le principe fondamentaliste stipule qu’il y a des « fondamentaux » que l’on ne doit pas mettre en question, ni même discuter ; ce terme est apparu au XIXe siècle, avec une liste de ces fondamentaux : l’inerrance biblique (l’assurance que la Bible ne peut pas se tromper), la divinité de Jésus-Christ, sa naissance virginale, la rédemption du monde apportée par le Christ et, finalement, la résurrection du Christ dans la chair et son retour imminent.
Toutes les religions ont leurs « fondamentaux » (dans l’islam, on ne discute pas la façon dont le Coran a été révélé), au sein du christianisme même, il y a des différences (les catholiques ajoutent à la liste l’infaillibilité pontificale et la succession apostolique, la virginité de Marie, etc.).
Des variantes au fondamentalisme existent : l’intégrisme affirme l’universalité du dogme pour tous les êtres humains et pour la totalité de la révélation, le littéralisme consiste à dire que tout ce que l’on peut lire dans la Bible est absolument vrai (on peut donc tuer les homosexuels, vendre sa fille en esclavage, etc.).
Il est amusant de noter que les athées sont souvent littéralistes et professent que, puisque par exemple on sait que le monde n’a pas été créé en six jours, on peut et on doit rejeter en bloc toute forme de spiritualité et de foi.

Pratiques libérales

En principe, le chrétien libéral (il y a aussi des juifs libéraux, des musulmans libéraux, des athées libéraux) est censé simplement chercher à comprendre ce que les textes signifient pour lui, et être curieux des fois et pratiques autres que la sienne, etc. Un libéral va dire : Voilà ce que je crois, ou ne crois pas, dites-moi ce que vous-même croyez ou ne croyez pas.
Mais bien sûr il y a aussi des libéraux intolérants qui veulent imposer aux autres leur point de vue !

* Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires