C'est quoi

L’Église adventiste du 7e jour ?

01 mai 2018

L’Église adventiste du septième jour fait partie, depuis l’année 2006, de la Fédération protestante de France. Mais qui est-elle ?

Origine et signification

William Miller, 1782-1849 © DR
  Dans l’Église primitive, on se saluait par le mot araméen « Maranatha » pour marquer l’espérance de la proximité de la seconde venue de Jésus-Christ. Au XIXe siècle, le baptiste William Miller, autodidacte, dans cet esprit, fixa même une date, octobre 1844, pour le retour glorieux de Jésus-Christ.
Ses partisans, déçus et désappointés se dispersèrent dans divers courants religieux. C’est en 1863 que le nom adventiste est né. Les précurseurs du mouvement adventiste venaient de ces différents mouvements religieux.
Aujourd’hui, l’Église adventiste s’inscrit dans le dynamisme d’un mouvement de réveil avec ses dimensions reposant sur l’éducation, l’humanitaire, la culture biblique, la santé, le culturel et le cultuel. Ce nom à rallonge porte en lui une précision de l’Ancien et du Nouveau Testament. 

Pour l’Ancien, c’est la référence au samedi originel, le sabbat, septième jour de la semaine. 
Pour le Nouveau, c’est l’espérance de la seconde venue du Christ pour instaurer le royaume de Dieu avec l’étymologie latine de
adventus.

Fondement et principes

Le fondement de la théologie adventiste repose uniquement sur la Bible (Sola scriptura). L’étude de la Bible a lieu chaque samedi dans un service qui suit ou précède le culte, c’est l’École du sabbat. Mais sola fides, sola gratia sont aussi les principes bibliques et évangéliques sur lesquels les pionniers adventistes ont construit.  
Ensemble Crescendo lors du concert liturgique de Noël 2014 à l’église adventiste de Neuilly
© DR
Les deux principales divergences avec les Églises traditionnelles de la Réforme sont le rendez-vous hebdomadaire, le septième jour, jour du samedi, et l’espérance du second avènement de Jésus-Christ conformément à ses promesses dans l’Évangile.
L’Église adventiste est présente dans 215 pays. La France, avec l’Outre-mer, compte près de 45 000 membres et en France métropolitaine plus de 14 000 membres adultes.
L’Église adventiste donne un enseignement pratique et équilibré des principes de santé tout en privilégiant la prévention. Elle offre aux malades une infrastructure médicale composée d’hôpitaux, de cliniques et d’unités de soins un peu partout dans le monde. Chaque membre s’efforce de mettre en pratique les règles élémentaires de l’hygiène, une alimentation équilibrée, des boissons sans alcool, des activités physiques, etc. Sur le plan diététique, elle favorise une alimentation végétarienne.
Denise Cousty

Commentaires