Les feuilles et les fleurs - n° spécial

L’égalité, une valeur essentielle

31 mars 2018

Les principes de la Réforme sont puissants et peuvent facilement s’appliquer dans notre quotidien.

© Élisabeth Renaud

 

La simplicité du culte protestant, dans son apparence, montre que l’essentiel réside dans la foi et la relation entre le croyant et Dieu. La hiérarchie de l’Église protestante, existant seulement pour des enjeux logistiques, cristallise cette simplicité. Au contraire, les artifices matériels et la vanité sont rejetés.
Étendre cette idée à notre vie au quotidien est évident : les relations humaines, la connaissance ou le travail sont bien plus importants que l’apparence, le matériel et l’argent.
De plus, la valorisation de l’individu lui permet de choisir, par son propre jugement, son désir de vivre sa foi.

 

Avec la traduction des textes sacrés dans les langues vernaculaires au XVIe siècle, chaque homme est confronté à sa foi. Celui-ci ne subit plus des intermédiaires qui pourraient biaiser sa réflexion personnelle vers la foi.
C’est une liberté de jugement mais aussi une égalité face à la religion : comprendre les textes sacrés ne dépend plus du niveau culturel, car le pasteur, tel un enseignant, agit pour faciliter la compréhension des textes sans influencer.
Économiquement, je traduis ces idées en soutenant les démarches visant à réduire les inégalités qui se forment à l’école pour permettre un accès pour tous aux meilleures écoles. Le protestantisme permet un accès égalitaire à la foi, comme il est essentiel de le permettre à la connaissance et au savoir. L’égalité dans l’éducation est une autre valeur citoyenne essentielle pour moi provenant d’un principe fondateur du protestantisme.

Olivier Renaud,
Étudiant en finance

Commentaires