Exposition

L’art de la méditation par le textile

01 avril 2019

Évelyne Hugot, membre de l’Église réformée de Bourges-Vierzon, a exposé des œuvres textiles dans une galerie à Bourges.

Nous connaissions ses dons de créatrice textile, mais orientés vers le stylisme de mode (chapeaux, ceintures, sacs…). Ici, elle a franchi la frontière qui sépare ces domaines de l’art à proprement parler.

Qui plus est, non de l’art dans son acception limitée en occident, mais dans son ouverture à d’autres formes d’expression. Elle effectue ici, non seulement, un dialogue avec l’art et la symbolique spirituelle hindoue, mais, plus profondément, toute une méditation personnelle autour de l’étoffe, du fil, de la couleur, du lien et des symboliques universelles de ceux-ci ; lesquelles sont peut-être plus facilement sensibles aux femmes, dont ce fut, et c’est encore, dans la plupart des pays, le domaine réservé.

 
La méditation passe aussi par le textile
© Christian Andriamiarisoa

Si la parenté avec les mandalas semble évidente dans ces œuvres, on peut aussi y discerner une libération personnelle par rapport aux formes carrées ou rectangulaires des tableaux et tapisseries dans l’histoire de l’art occidental ; et l’usage du tissu, manipulé, tressé, et des couleurs harmonisées, puis du collage sur le support, qui sont vraiment l’expression originale de sa personnalité créatrice. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle nous réjouisse encore en prolongeant cette méditation manuelle à partir de tissus venus de loin et de discussions amicales, qui se sont vraiment ici révélées fécondes.

 Annick Joigny

Commentaires