Synode des jeunes

J’y étais !

14 janvier 2017

C'était fin octobre, en Corse, 47 jeunes de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur se sont retrouvés. Ils ont réfléchi sur le thème du pardon.

Lors du début du voyage, donc dans le ferry, la nuit fut difficile du fait que le réfectoire où nous dormions était situé juste au-dessus de la salle des machines.

Une fois en Corse nous avons pris le bus : direction l’établissement qui allait nous accueillir le temps du synode des jeunes, à Santa-Maria-di-Lota, à côté de Bastia.

L’ambiance était très bonne entre les différents groupes des différentes paroisses (dont cinq jeunes de Gap), l’accueil était super, les sœurs polonaises réussissaient à préparer pour nous tous des plats variés ainsi que des goûters.

Les activités proposées par les animateurs et les pasteurs étaient géniales et bien préparées, telles que la balade sur la côte corse ou le temps de réflexion sur la plage ou encore le jeu de rôle…

Le thème du synode était Peut-on tout pardonner ? La question qui tue ! Mais super intéressante ! On a fait un travail de réflexion et on a écouté beaucoup de témoignages très forts et intimes. Pardonner, c’est pas excuser, ni oublier. Pardonner, c’est une grâce ! Et la grâce, c’est Dieu qui la donne si on la demande !

Ensuite, on a écrit sur une grande toile nos thèses. Mon père m’a dit qu’il l’avait vue au synode… des vieux, à Nice.

Bon là… je suis grillé, mais ce n’est pas grave ! Il me pardonnera !

 

Lucas VAN DEN WIELE
Jeune de Gap

Commentaires