Solidarité

Inauguration de La Sarrazinière

30 novembre 2018

Le soleil était du rendez-vous en ce vendredi 7 septembre pour l’inauguration de l’Ehpad de la Sarrazinière à Saint-Étienne, après quatre années de travaux.

 

Beaucoup de personnes étaient présentes pour assister à l’inauguration de l’Ehpad de la Sarrazinière, à Saint-Étienne, après quatre ans de réhabilitation, de reconstruction, de mises aux normes : des officiels de la ville, du département, de l’Armée du Salut, les familles et amis des résidents, les bénévoles qui viennent régulièrement donner un coup de main lors des activités dont le culte ou la messe. Tout ce monde évoquait aussi le vieux temps où la Sarrazinière, avec son parc de 2 hectares, était le lieu de rencontre de l’Association familiale protestante (AFP) et des paroisses stéphanoises. Oui, la Sarrazinière c’est une histoire qui date de l’après-guerre…

Accueil par la fanfare de l’Armée du Salut (© Christine Urban)

 

Tout naît d’un rêve…

En effet l’histoire de cette maison de retraite commence avec un rêve en 1945 de Mme Bury qui visitait régulièrement « ses vieillards » chez eux : « Ah ! si je pouvais vous réunir tous, dans une grande maison, qui serait la vôtre, une maison de repos protestante qui abriterait votre vieillesse. Ayez confiance, peut-être qu’un jour l’AFP réussira, dans les années à venir, à réaliser cette maison, que je souhaite pour vous. » Et en effet, la recherche a abouti : une maison inoccupée a été trouvée en 1946, un bail de location signé le 29 janvier de l’année suivante et l’inauguration a eu lieu le 14 décembre 1947. Depuis la maison ne cesse de changer, de s’agrandir, d’accueillir de plus en plus de personnes âgées : de 5 aux débuts jusqu’à 157 aujourd’hui.

Moment de convivialité autour du verre de l’amitié et du goûter (© Christine Urban)

 

Une lente évolution depuis la création

En 2004, l’AFP était contrainte – par des raisons avant tout économiques, mais aussi de l’évolution d’une maison de repos à un Ehpad, avec de tout autres exigences – de céder la Sarrazinière à une autre association. Les négociations, alors entreprises avec la Fondation de L’Armée du Salut, même si elles furent âpres, se sont avérées plus cordiales et finalement intéressantes pour l’AFP, d’autant qu’elle travaille avec les mêmes valeurs chrétiennes et de fraternité. Et c’est ainsi que le 1er janvier 2006, La Sarrazinière a changé de pavillon, tout le personnel étant conservé, ce qui était aussi une exigence de notre part.

La Sarrazinière se présente aujourd’hui toute neuve, bien que beaucoup ait pu être conservé. Pour qu’elle puisse redevenir un lieu de rencontre entre les générations, tout est à réinventer.

Christine URBAN,
Saint-Étienne

Commentaires