Groupe d'amitié islamo-chrétienne

Identités féminines

01 janvier 2018

Le collectif des Amitiés islamo-chrétiennes du secteur de la Margelle de l’Église protestante unie de Montpellier est depuis de nombreuses années très actif sur le quartier de la Paillade.

Le collectif local s’est associé à la 17e édition de la semaine de rencontres islamo-chrétiennes organisée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC). Plus de 90 événements ont eu lieu en France et en Europe, entre le 19 et le 25 novembre. Des manifestations qui montrent que l’expérience de la rencontre entre musulmans et chrétiens conduit vers un chemin de paix sociale et religieuse et mène à une compréhension mutuelle des rites et des pratiques.

 

Divers témoignages

À Montpellier, à la mosquée Averroès, dans la salle de prière des femmes, ce samedi 25 novembre, elles sont venues témoigner de leur identité féminine en lien avec leur parcours spirituel. Ghaïss Jasser, anthropologue agnostique, a ouvert les interventions en évoquant la place du féminisme dans les pays de culture arabe. Je suis intervenue pour témoigner que le protestantisme accorde aujourd’hui à la femme une place égale à celle de l’homme, ce qui a été déterminant pour choisir l’orientation protestante de mes convictions chrétiennes. Adji Dramé, chargée de mission à la ville de Paris, élue locale pour la formation et l’emploi au Mans, musulmane et féministe, a montré qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire entendre qu’une femme peut-être musulmane pratiquante et responsable politique. Fathia El Moumni, déléguée régionale pour l’aumônerie musulmane au CHU de Montpellier, a parlé de l’organisation d’une aumônerie interreligieuse très efficace et appréciée. Danièle Lafond, catholique, a raconté son engagement dans ce travail de rencontres interreligieuses. Khaled Rumo, écrivain et poète, a savoureusement animé cette journée de prises de paroles et d’échanges. La journée s’est conclue avec un concert de Ghaïss Jasser, à la Margelle.

 

Projets pour l’an prochain

Pour l’édition de l’année prochaine, une dimension interreligieuse a été souhaitée par l’imam de la mosquée Averroès, Mohamed Nayma, par le président du conseil de la mosquée, El Houssin Tahir, et par les chrétiens. Le judaïsme était représenté par Perla Danan, élue municipale à Montpellier, et la pasteure Éva Nocquet a présenté l’association « Construire ensemble une culture de paix ». Mais un pas de plus reste à faire dans la prochaine édition.

 

Guylène DUBOIS,
directrice d’antenne de FM PLUS

Commentaires