Forum missionnaire : histoires pour se rencontrer…

17 novembre 2016

Intitulé Parcours de mission, le Forum missionnaire organisé à Sète par le Défap entre le 28 et le 30 octobre a pour objectif de conduire les participants et, plus largement, les paroisses dont ils et elles sont issus, à animer ou réanimer leur conscience missionnaire.

S’il est acquis depuis maintenant quelques décennies que la mission est en Occident autant – voire davantage – que dans les pays du Sud, une question demeure : comment faire ?

Le mot « mission » dérange. Parfois, même, il fait peur. En effet, il véhicule quelques stéréotypes de mauvais aloi qui renvoient à un passé révolu mais dont les cicatrices demeurent. Il inquiète car cette question du « comment faire » lui est concomitante, sans qu’une réponse adéquate puisse être apportée avec rapidité et légèreté. Pourtant, la mission est importante pour une paroisse. Elle est même vitale car, aux yeux du Texte, le chrétien est missionnaire, c’est-à-dire envoyé du Christ dans le monde, ou il n’est pas.

Le témoignage au centre

C’est pour résoudre cette équation quelque peu complexe que le Service protestant de mission – Défap a été créé et qu’il met quotidiennement son expertise au service des Églises. Cette année, au Forum, il est donc question d’hommes et de femmes, d’autrefois et d’aujourd’hui. Car la mission, c’est avant tout une histoire de personnes : certaines ont eu un parcours personnel accidenté qui les a conduites à répondre à cet appel ; d’autres y sont parvenues par la réflexion. Finalement peu importe, l’essentiel est que leur conviction ait été un moment donné si forte qu’elles sont parvenues à entraîner avec elles d’autres personnes et que, ensemble, elles ont partagé la Bonne Nouvelle.

Ceci dit, témoigner n’est pas si facile. Bien souvent, nous sommes trop timorés pour partager ce que nous croyons devoir rester dans le domaine privé. Bien au contraire, aimait à répéter Jean-Arnold de Clermont, ancien président du Défap, il faut faire confiance à l’autre, et se faire confiance, c’est ce qui permet de raconter et donc, de partager. Il appelait cela « l’auto-évangélisation communautaire ». Au Forum, les différents intervenants sont donc invités à raconter leur expérience personnelle, et surtout à transmettre cet art bien particulier qui consiste à inviter à l’engagement par le témoignage.

Rencontres et partage

La suite, c’est une affaire de rencontre, comme celle qui a mis en contact, en février dernier à Lyon, Florence Taubmann, maître d’œuvre du Forum et le professeur Evert van de Poll, venu faire une conférence sur la « mission intégrale » à un autre événement du même type. Pasteur de la Fédération des Églises évangéliques de France, professeur de missiologie à la faculté de théologie de Louvain (Belgique), ce dernier a témoigné avec clarté intellectuelle et profondeur spirituelle de son expérience, pour le plus grand bonheur de l’assistance.

Ainsi en a-t-il été également de Matthieu Bösiger, lieutenant de l’Armée du Salut à Nîmes. Avant d’être dans le sud-est de la France, il était en poste à Dunkerque, où il a beaucoup œuvré auprès des migrants du camp de Grande-Synthe, autrement dit sur un terrain particulièrement difficile et avec des gens en grande précarité. Il leur a offert « Soupe, Savon, Salut », les trois aspects de la mission de l’Armée du Salut, qui illustrent eux aussi parfaitement la qualité « holistique », ou « intégrale » de la mission d’aujourd’hui.

Le Forum missionnaire, c’est l’occasion de ces rencontres, de ces partages et aussi d’apprendre que la mission, c’est bien plus facile qu’on ne le croit. Pour aller plus loin, le Défap souhaite aussi que soient organisés des « mini-forums » régionaux ou consistoriaux, pour que la rencontre non seulement perdure, mais se multiplie. L’essentiel est que leur conviction ait été si forte qu’elles sont parvenues à entraîner avec elles d’autres personnes et que, ensemble, elles ont partagé la Bonne Nouvelle

Valérie Thorin

Commentaires