De France et d'ailleurs

Forum des Attestants : Espérer pour notre Église !

02 mars 2017

Forum des Attestants : Espérer pour notre Église !

Environ 150 adhérents et sympathisants des Attestants se sont réunis à Paris le 28 janvier dernier. Ce forum se caractérisa par son changement de regard : renouveler l’Église.

 

 

Les Attestants étaient venus pour tenir l’assemblée générale, dresser un bilan de la première année d’existence du mouvement et avancer dans les chantiers entrepris : servir notre Église par des offres concrètes de formation à l’usage de ses membres, réfléchir aux enjeux liés à la future déclaration de foi, sans oublier les questions de conjugalité et d’accompagnement des couples. La journée, axée sur le thème « espérer pour notre Église », a été inaugurée et conclue par un temps de louange et de prière, pour la vivre tout entière dans la présence du Seigneur.

Contributions extérieures

Trois pasteurs sont venus au nom d’un mouvement analogue, né au sein des Églises réformées de Suisse Romande : « Rassemblement pour un Renouveau Réformé ». Gérard Pella a médité le récit de la pêche miraculeuse (Luc 5,1-11). Le Seigneur veut monter dans notre barque, et à tous les pêcheurs bredouilles et découragés, il dit : « avance en eau profonde ». Martin Hoegger, à partir d’une expérience personnelle douloureuse, a témoigné des raisons d’espérer et des conditions pour vivre un renouveau de l’Église. Enfin, Shafique Keshavjee, dans un atelier théologique, a développé le caractère spécifique de la foi chrétienne, la révélation d’un Dieu un et trine, Créateur, Sauveur, Seigneur. Ôter de notre future déclaration de foi toute référence à la Trinité serait nous couper de la révélation biblique (et accessoirement des symboles de l’Église universelle comme de la Réforme). Mais cela s’avèrerait également incompatible avec l’appartenance de l’EPUdF au Conseil Œcuménique des Églises, à la Communion mondiale d’églises Réformées, dont les chartes affirment clairement la foi au Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

Martin Hoegger et Alain Chapon, président des Attestants@C. Desplanque

 

Contribution à l’ÉPUdF

Que peuvent apporter les Attestants en termes de formation, domaine bien pourvu dans notre Église ? Il ne s’agit pas de faire concurrence à ce qui existe déjà dans l’EPUdF. Notre vision est claire : contribuer à la construction de l’Église et à l’édification de ses membres : Aider chacun à devenir disciple de Jésus-Christ, notamment dans sa vie spirituelle, dont les deux piliers sont l’écoute de la Parole et la prière ; Partir des besoins exprimés (Sur le tout récent site 1001questions.fr, 15 pasteurs répondent aux questions des internautes sur la foi, la Bible, etc. 200 questions ont déjà été posées depuis le 1er janvier !) ; Redonner le goût de la lecture de la Bible pour découvrir le dessein de Dieu, apprendre à faire de cette lecture un lieu de dialogue avec le Seigneur, explorer la diversité des voies possibles (comme la lectio divina, l’apport des Pères de l’Église...). Une première session-test aura lieu à Anduze les 23-24 juin et une autre en région parisienne les 29-30 septembre. La principale caractéristique de cette journée a été, je pense, l’orientation de son regard. Il ne s’agit plus tant de déplorer la décision synodale de Sète concernant la bénédiction des couples de même sexe, ou d’encourager ceux et celles qui voulaient quitter l’Église à y rester, que de nous lever et d’apporter notre contribution pour son renouvellement et celui de tous ses membres.

Christophe Desplanque,

Secrétaire des Attestants.

En savoir plus

Plus d’informations sur http ://www.attester.fr ou bien : Les Attestants, 48 rue des Montagnards, 63400 CHAMALIERES.

Christophe Desplanque,
Pasteur à Agen et secrétaire des Attestants.

Commentaires