Aumônerie des hôpitaux

Formation pour visiteurs

16 janvier 2017

Formation initiale pour aumôniers et visiteurs bénévoles, aumônerie hospitalière, de maison de santé et de retraite ou en paroisse. En février et mars. Chapelle Notre Dame de Pépiole 2017.

 

Qu’il y ait des visiteurs bénévoles en paroisse, en maison de retraite et dans les aumôneries hospitalières est aujourd’hui une évidence. Que ces personnes, au-delà de leur « bonne volonté » manifeste, soient formées pour être les plus compétentes possible est devenu tout aussi évident ! Or, aller à la rencontre de l’autre, rendre visite à quelqu’un, faire un bout de chemin avec lui, offrir de son temps et de sa disponibilité à des personnes hospitalisées, pensionnaires de maisons de retraite ou à domicile est un engagement plein d’exigences. Entrer en relation avec quelqu’un, dialoguer avec lui, vivre un accompagnement dans la durée, c’est prendre la mesure des risques inhérents à la communication entre personnes, être confronté sans cesse à ce qui favorise et à ce qui parasite celle-ci. Dans ce cadre, celle ou celui qui se veut être porteur et témoin du message d’amour de l’Évangile se doit d’être capable de communiquer dans l’authenticité et le respect.

 

Contenu de la formation

La formation que nous vous proposons offre donc de découvrir ces multiples dimensions à travers un travail sur soi-même et sa propre façon de communiquer, l’expérimentation actuelle de la communication au sein d’un groupe et les méthodes de la Formation pastorale à l’écoute (FPEC). La FPDEC se réfère au « Clinical Pastoral Training », mouvement né aux États-Unis en 1925, qui a gagné l’Europe dans les années 60, et qui a été largement expérimenté aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

C’est un « training », une pratique et une lecture de cette pratique, une mobilisation de la personne face à ses possibilités, donc un apprentissage inductif.

C’est une pratique « clinique « , c’est-à-dire concrète, en situation.

C’est un chemin vers une redéfinition personnelle de l’attitude « pastorale » de chacun et son articulation théologique, que l’on soit professionnel ou bénévole.

La formation est validée par une attestation finale. Elle se complète par un stage pratique et d’autres formations et rencontres (groupes de parole FPEC).

Cette formation est reconnue par l’Église protestante unie, région PACCA.

 

Calendrier : en février, du vendredi 10 à 15 h au dimanche 12 à 16 h et en mars du vendredi 10 à 15 h au dimanche 12 à 16 h.

Lieu : Maison d’accueil de la Chapelle Notre Dame de Pépiole, chemin de Pépiole, 83140 Six-Fours-les plages.

Superviseurs : Sonia Arnoux, pasteure, EPUdF) et Max Bourgeois, pasteur retraité, superviseurs pastoraux habilités. Entretien préalable pour confirmer l’inscription, sur rendez vous.

Prix : 380 € (dont 50 € à l’inscription restent acquis en cas de désistement), comprenant hébergement, repas et formation. Une part du coût de la formation peut être prise en charge par l’organisme d’envoi (paroisse, consistoire, aumônerie… ). Afin que le prix ne soit pas un obstacle, n’hésitez pas à nous en parler.

Date limite d'inscription : 15 janvier 2017.

Contact : Max Bourgeois / Tél : 06 03 40 21 60 / maxbourgeois@sfr.fr

Organisé par l'association française de formation et de supervision pastorales : www.supervision-pastorale-fpec.fr

 

Communiqué

Commentaires