Festival d’Avignon à l’Espace Saint-Martial

01 juillet 2017

7-30 juillet

L’Espace Saint-Martial s’efforce de programmer chaque année des spectacles exigeants dans leur facture et dans leur manière d’interroger le monde. Cette année, douze productions nouvelles et six reprises. Parmi elles :

Le blues de la tortue de Jean Naguel. Trois femmes lient connaissance dans un salon-lavoir. On découvre peu à peu des situations de vie particulièrement préoccupantes. Un spectacle sur la violence conjugale, fléau si souvent passé sous silence.

Au Seuil de la vie, de Ullla Isaksson. Trois femmes dans une chambre d’hôpital. L’une sort d’une fausse couche, l’autre est sur le point d’accoucher, la troisième se remet d’une tentative d’avortement échouée. Toutes les trois touchent du doigt le miracle de la vie… et la mort qui y est parfois associée. Très beau scénario dont Bergman a fait un film, relu par trois artistes d’aujourd’hui.

Le roi, le rat et le fou du roy, de Mateï Visniec. Dans un de ces coins du monde où la démocratie a quelques difficultés à trouver son chemin dans les arcanes du pouvoir, un Roi et son bouffon vont bientôt passer à la trappe sous les vivats de la foule. Pourquoi donc le destin du fou est-il lié à celui du Roi ?

Quand je pense à Audrey Hepburn, de Jean Naguel. Après avoir tourné Diamants sur canapé, au faîte de sa gloire, Audrey Hepburn décide tout à coup d’arrêter le cinéma et de se consacrer à l’humanitaire. Qu’est-ce qui a bien pu la conduire à ce choix radical ?

Un juif pour l’exemple, de Jacques Chessex. Un gros bourg de Suisse romande en 1942. Le chômage ne fait qu’augmenter, la banque locale fait faillite, les cafés sont pleins de râleurs qui cherchent un bouc émissaire pour se venger de leur vie difficile. Un juif sera parfait.

Europe connexion, d’Alexandra Badea. Ce texte écrit en 2015 nous plonge dans le parcours professionnel d’un assistant parlementaire européen dont l’ambition est devenir lobbyiste au service de l’industrie des pesticides alimentaires. Vous pensiez que c’était inquiétant : ça l’est bien davantage encore !

Nina, des tomates et des bombes, de Marie-Claire Neveu. Pendant une heure, Nina met en balance l’utilisation du téléphone portable et la mort de millions de Congolais, exploités dans les mines où sont extraits certains composants, le tourisme de masse et les migrants qui s’échouent sur les plages, les tomates qui poussent en hiver et la disparition des abeilles.

Painting Luther, de Jean Naguel, clin d’œil à l’anniversaire de la Réforme. Giulietta, une artiste peintre à qui on a commandé une copie d’un portrait de Luther. Luther sort de son tableau pour lui expliquer que ce projet est nul, que la Réforme est plus à inventer qu’à célébrer et que bien avant d’être une époque de l’histoire, c’est un état d’esprit.

Reprises : comme Ma vie avec Jean-Sébastien Bach, Mozart et Salieri, Si la matière grise était rose personne n’aurait plus d’idées noires, Hugo ou Conférence de Jésus-Christ. Signalons encore deux spectacles non verbaux, Monsieur Moche et Mots sans dire et un spectacle pour enfants : Riquet à la houppe.

Jean CHOLLET
directeur artistique

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