Sujet synodal

« Être et faire communauté » (extraits)

01 janvier 2018

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce texte auprès de votre conseil presbytéral

« Le Synode reçoit la thématique « Être et Faire Communauté » comme un thème fort, dont les Églises locales et Ensembles qui le souhaitent pourront s'emparer, comme axe autour duquel bâtir un projet de vie d’Église pour les 6 ans qui suivront son élaboration. […]

L’Église comme communauté est un lieu privilégié de l'expérimentation de notre liberté à l'égard de tous et du service de tous.

Parce que le mot communauté fait peur aujourd'hui, il nous semble justifié d'oser dire notre appartenance, de poser que cette appartenance est ouverture et non enfermement.

Avec humilité, comme communauté humaine, l’Église trouve ses limites, et est en concurrence ou en complémentarité dans la vie de ses membres avec d'autres communautés de vie ou d'engagements. […]

C'est dans ces diversités toutes légitimes mais dont aucune ne saurait devoir l'emporter qu'il faut prendre le temps d'apprendre les gestes, les occasions, la disponibilité, pour recevoir ces rencontres, ces partages comme signe d'une communauté appelée à se renouveler.

Ainsi chaque Église peut orienter son regard, ses parcours avec ses spécificités comme un projet unissant les uns et les autres.

Une telle perspective nous invite à ressourcer nos engagements autour de la joie et du plaisir de ce que nous vivons avec les autres. C'est dans ce que nous nous offrons les uns aux autres comme richesse et qualité des événements que se révèle la force de transformation par laquelle l'amour de notre Seigneur ouvre les voies de la vie nouvelle. »

Marianne PRAT et Jean-Christophe MULLER,
rapporteurs au synode

Commentaires