Moussaillons

Être différents pour être complémentaires

01 mai 2017

Raconte-moi ! (Genèse 11.1-9)

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. C’est ainsi que commence l’histoire de la Tour de Babel dans le livre de la Genèse. C’est une idée qui a l’air génial comme ça, mais… Un jour des hommes qui vivaient tous au même endroit décidèrent de bâtir une ville et une tour dont le sommet toucherait le ciel ! Alors, ils commencèrent à faire des briques. Ce texte a été écrit en hébreu. Le texte hébreu joue sur les mots, et on peut imaginer que ce sont les hommes eux-mêmes qui deviennent des briques : tous bien carrés, tous bien alignés, tous semblables ! Alors Dieu décide de disperser les hommes sur toute la surface de la terre et de mélanger les langues…

Qu’en dis-tu ?

Qu’est-ce que ce serait simple si nous étions toujours tous d’accord : pas de dispute avec les copains, pas de brouille avec les parents ou les professeurs… Ce serait génial, non ? Mais en fait, personne ne penserait plus rien, plus personne ne réfléchirait, on serait comme dans un moule… tous pareils ! Est-ce qu’il t’arrive de ne pas être d’accord avec tes copains ou tes parents ? Est-ce qu’il t’arrive même de ne pas comprendre ce qu’ils veulent dire ? Comment faites-vous pour vous comprendre de nouveau et pour décider quand vous avez des avis différents ?

 

Prière

Merci Seigneur,
Merci parce que tu nous aimes comme un père
qui aime chacun de ses enfants tel qu’il est.
Nous avons du prix à tes yeux.
Et c’est une belle chose pour moi,
Parce que je sais que je suis précieux pour toi,
Avec ce que je suis,
Avec ce que je pense,
Avec ce que je dis.
Merci,
Parce qu’à tes yeux,
Je peux être tel que je suis.
Amen.
  
© Benjamin Lagard

 

Bricolage

Une tour de Babel pour ranger les petits trucs qui traînent

© Benjamin Lagard
  Il te faut des feuilles de papier de différentes couleurs et de différents formats.
- Découpe une feuille en carré.
- Plie la feuille selon les médianes en rapprochant chaque bord vers le bord en face.
- Ramène les quatre pointes vers le centre.
- Plie en rapprochant chacun des quatre bords sur les lignes médianes.
- Déplie tout en ne gardant que deux pointes rassemblées au centre.
- Ramène les deux bords le long de la médiane.
- Écarte les deux bords à la verticale (comme les bords d’une boîte) et rabat les deux pointes restantes jusqu’au fond de la boîte.
Avec une feuille un tout petit peu plus petite tu pourras faire un autre couvercle qui pourra s’emboîter dans la première et ainsi, tu auras une boîte pour ranger tous les petits trucs qui traînent dans ta chambre ou sur ton bureau (trombones, punaises, gomme…). Fais plusieurs boîtes et empile-les, tu auras ainsi une tour de Babel pour ranger ton bazar !
 

Jeu

La tour infernale

Il te faut le plus grand nombre possible de petits objets que vous pourrez rassembler et qui ne risquent pas de casser.
À tour de rôle, chacun de vous pose un objet en l’empilant sur les objets déjà posés. Tous ensemble, essayez de bâtir la tour la plus haute possible.

 
© Benjamin Lagard
Gérald Machabert

Commentaires