Finance solidaire

Et si ton épargne devenait responsable ?

01 avril 2019

À l’initiative du groupe œcuménique de Rochefort, une soirée-rencontre s’est tenue en février dernier avec des acteurs de la Finance solidaire : Oikocrédit, la Sidi, les Cigales et l’Adie. Petite présentation de deux de ces organismes : l’un, Oikocrédit, travaille à l’international et l’autre, les Cigales, travaille uniquement en France.

Peut-être vous-même ou l’association dont vous êtes responsable, ou encore votre association cultuelle avez un petit pécule à placer ?
Oikocrédit est une société financière coopérative d’inspiration protestante, fondée en 1975 à l’initiative du Conseil œcuménique des Églises. Les investisseurs peuvent être des particuliers ou des institutions.
Cet organisme de prêt investit 80 % dans le secteur de la finance inclusive (offre de services financiers et bancaires à faible coût pour des consommateurs en difficultés et exclus des services traditionnels). Sont concernées des personnes qui n’ont pas accès à des prêts dans des pays en voie de développement. Dans la majorité des cas, un prêt de 10 à 500 euros suffit à répondre aux besoins de financement pour lancer une affaire dans les pays en développement. Deux autres secteurs sont concernés : l’agriculture et les énergies renouvelables.
  Les Cigales sont des clubs d’investissement au service du développement local, composés uniquement de particuliers. Chaque club comprend entre cinq et vingt membres. Un entrepreneur peut bénéficier d’un apport financier au capital de son entreprise durant cinq ans. Mais c’est aussi un lieu d’échange et de formation, où investisseurs et porteurs de projets se fixent des objectifs communs.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de ces deux organismes pour plus de précisions.

 

Claudie de Turckheim

Commentaires