Mini camp de l’ensemble entre Gardon et Vidourle

Entre les rameaux et Le Cep… Toute une histoire

01 avril 2018

Du 19 au 21 février, l’ensemble entre Gardon et Vidourle a organisé un mini camp à L’Espérou. 24 jeunes des écoles bibliques et du catéchisme ont grimpé au pied de l’Aigoual pour découvrir la neige et le récit des Rameaux.

Tout le monde est au rendez-vous devant le temple de Saint-Hippolyte-du-Fort, le soleil est au rendez-vous, les trois jours s’annoncent joyeux. Les dernières recommandations faites, valises, enfants et adultes s’entassent dans les voitures pour rejoindre le lieu du camp, le chalet l’Étoile du Midi (il faut préciser que l’immense panneau qui borde la route annonce L’Étoile du Midi, propriété de Dieu… Tout un programme !). C’est avec joie et surtout des grands cris que les enfants découvrent l’épaisse couche de neige qui recouvre toute la montagne.

 

Sous le signe des Rameaux

Un des buts de ce mini-camp est de préparer le culte des Rameaux qui est aussi un culte commun de l’ensemble. C’est dans ce temps de culte que le travail des enfants sera présenté. Pour raconter ce passage biblique si connu des grands, un personnage a traversé le temps pour rencontrer les enfants et témoigner de ce qu’il a vu et vécu en ces temps reculés. Et c’est l’âne qui a porté Jésus lors de son entrée à Jérusalem qui est venu nous raconter cette histoire. Émerveillement des enfants qui voient arriver un âne dans la salle. Bon pas un vrai, juste un déguisement, mais cela n’enlève en rien la surprise et les rires de tout le groupe.

À la découverte de l’igloo perdu (© GM)

 

Jeux de neige

Ce sont les temps libres qui ont le plus amusé les enfants, mais aussi les adultes, il faut bien l’avouer. Concours de bonhomme de neige, batailles rangées de boules de neige, construction en neige et autres roulades sont au rendez-vous. Pour certains, c’est une longue randonnée en raquettes et l’ascension de L’Espérou à travers les bois, pour les autres, d’interminables descentes en luge sur les pistes de la station de sports d’hiver. Et c’est toujours une joie de découvrir le visage de ces enfants, leur sourire dans ces temps de jeux.

 

Soyons un peu sérieux

Un des buts de ce mini-camp était aussi de réaliser deux pages pour le magazine Le Cep. Des ateliers sont organisés pendant ces trois jours pour réaliser ce travail. Ateliers d’écriture, de dessin et de photo land art… Tout le monde s’y met avec beaucoup de plaisir… même pour l’écriture. Certains ont vraiment beaucoup d’imagination ! Au chaud après un bon goûter, les plumes et autres crayons de couleur noircissent de nombreuses pages.

 

Laurence BIANCHI, Caroline COUSINIÉ, Guillaume MOLINIÉ, Ingrid PRAT, Nathalie THOMAS,
encadrants du mini-camp

Commentaires