Mouvement des pasteurs - Les départs

En route vers les Antilles

01 septembre 2018

Je me suis porté candidat au poste des Antilles, envoyé par le Défap et en lien avec la CEEEFE (Commission d’Églises évangéliques d’expression francophones à l’étranger).

Ce poste comprend la desserte de l’Église protestante de Guadeloupe et celle de Martinique, ainsi que le poste d’aumônerie des prisons pour l’ensemble Antilles-Guyane.
La réalité antillaise, tant sociétale qu’ecclésiale, est complexe et plus particulièrement aiguë en Guadeloupe. Un clivage existe entre locaux et expatriés, des postes à responsabilité ou non selon la provenance créent parfois des tensions. D’une façon bien moindre, ce clivage locaux-métros est présent au sein de l’Église locale. La société antillaise est imprégnée de religieux, de nombreux membres de l’Église sont issus de la mouvance évangélique.

 
© Élisabeth Renaud

Les Églises de Guadeloupe et de Martinique, bien qu’attachées à la théologie et l’ecclésiologie de la tradition luthéro-calviniste, cherchent leur voie et leur place au sein d’une exubérance évangélique. Comment faire entendre l’approche ouverte de la tradition réformée au sein d’une société clivante religieusement et plutôt moralisatrice ?
Tenter d’interpréter le monde dans lequel on vit au prisme de l’Écriture sans l’enfermer dans sa lettre. C’est le défi de l’Évangile dans nos actes de solidarité au sein de cette société très particulière.

Olivier Déaux

Commentaires