Synode régional

Écologie, quelle(s) conversion(s) ?

01 novembre 2019

Comment le rapporteur régional sur le thème synodal vit-il la réflexion et les actions engagées dans l’Église autour de l’écologie ?

 

 

Je ressens un frémissement grandissant au sein des Églises locales sur le thème synodal. C’est même enthousiasmant de voir autant d’initiatives et de créativité pour aborder ce sujet qui transcende toutes les générations, qui mobilise de nouveaux visages et suscite de nouvelles vocations. Le franc succès de la démarche « Église verte » en est l’illustration. Face au désarroi actuel de notre monde, l’Évangile est porteur d’espérance et ouvre la voie à davantage de sobriété et de coopération. Voilà un bon remède face à la sinistrose ambiante !
Ce thème suscite des réactions paradoxales, entre le sentiment de crainte et d’impuissance face aux désordres annoncés, l’activisme militant de certains - qui bouscule et irrite parfois -, et enfin la difficulté de s’emparer du sujet tant à titre individuel que collectif. La question centrale est selon moi celle des liens que l’on tisse avec Dieu et avec la Création. Avec comme corolaire la question : quelle démarche de réconciliation nous permettrait de mettre en cohérence nos modes de vie avec la sauvegarde de la Création ? Notre synode devra éviter les débats stériles et les recommandations pavées de bonnes intentions. Osons une parole disruptive !
Travailler depuis plus de 25 ans au service du ministère en charge de l’environnement n’est pas forcément un atout pour être rapporteur d’un synode sur le thème de l’écologie, que j’attends pourtant de longue date ! Si la relation entre ma foi chrétienne et la conviction d’œuvrer pour la sauvegarde de biens communs s’est révélée intuitivement dès ma jeunesse, son approfondissement biblique et théologique reste relativement superficiel. J’ai toute confiance dans le soutien des délégués synodaux pour combler ces lacunes !

François Fouchier,
Délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du Conservatoire du littoral
Rapporteur au synode régional

 

Commentaires