De France et d'ailleurs

Éclaireurs de rencontres, bâtisseurs de paix

05 décembre 2017

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, c’est une délégation composée d’Éclaireuses et Éclaireurs unioniste de France et de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France, à Paris, le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris et Bordeaux, à partir desquelles les éclaireuses et éclaireurs sont invités à diffuser la Lumière.

Joie et espérance

Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes nous sommes tous appelés à aller vers les autres. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Tout comme une partition n’est pas l’œuvre d’un concert, elle se réinterprète sans cesse. L’engagement scout amène les jeunes à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de sa personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable.

Rencontres et prière

« Je suis allée chercher la Lumière en 2013 pour rencontrer des gens et pour la diffuser au plus de monde possible. C’était super ! On est arrivé et on a fait un jeu au marché de Noël : on devait demander aux gens ce qu’ils pensaient de la paix. On a ensuite rencontré les Scouts et Guides de France. Le lendemain, on a fait un grand jeu où il fallait trouver un trésor avec des scouts de Vienne, Munich et Budapest. C’était super de pouvoir rencontrer d’autres scouts d’un peu partout ! Et bien sûr, après, il y a eu la cérémonie de la lumière qui était très belle ! », Marie, éclaireuse au Vésinet dans les Yvelines.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Commentaires