C'était Bien

Eau, conflits et médiation

05 mai 2018

Le 7 mars 2018, l’Espace Culturel Protestant recevait Dominique Fougeirol au Vieux Temple pour une conférence sur les conflits liés à l’eau et leur médiation.

Dominique Fougeirol a travaillé 42 ans dans le domaine de l’hydrogéologie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et... en France. Depuis sa retraite, il se consacre à la médiation des conflits dans ce domaine. Avec le support de nombreuses diapositives, il a illustré les problématiques liées à l’eau par trois exemples de terrain.

L'eau, un enjeu stratégique@Wikimedia

Exemples

Le Jourdain d’abord : les divers prélèvements au niveau du lac de Tibériade conduisent à assécher le fleuve et donc la mer Morte. Notre conférencier s’est cependant montré optimiste sur le succès du projet de « canal de la Paix » pour alimenter cette dernière à partir de la mer Rouge.

Les gravières de France ensuite : elles font l’objet de deux utilisations concurrentes et toutes les deux utiles : le puisage et l’extraction de graviers. Par une concertation intelligente, il est pourtant possible de les rendre compatibles.

Le delta intérieur du Niger enfin, bel exemple de cohabitation réussie entre trois populations différentes : les pêcheurs (essentiellement des Bozos), les éleveurs (les Peuls) et les agriculteurs (les Markas entre autres). Ce bel équilibre a été rendu possible grâce à une médiation ancestrale. Il est actuellement mis en péril par des sècheresses répétées.

Il a terminé en expliquant la méthodologie de la médiation qui tient compte des très anciennes pratiques en la matière par les populations locales. Dommage que nous n’ayons été qu’une trentaine d’auditeurs… Pour ceux qui sont toutefois intéressés, ils peuvent lire le livre « Ingénieur et Médiateur ».

J.M. Léonard.

Commentaires