Amitié judéo-chrétienne

Dialogues avec Dieu

01 février 2017

Depuis de nombreuses années, le groupe de l’amitié judéo-chrétienne (ACJF) d’Annecy organise des cycles de conférences annuelles. Retour sur celle du 4 décembre par le rabbin Philippe Haddad.

Le thème choisi cette année pour les rencontres de l’ACJF d’Annecy est « L’autre, ce moi-même autre ». Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir le 4 décembre dernier le rabbin Philippe Haddad. Le thème choisi « Dialogue avec Dieu » nous a largement guidés tout au long de cette journée.

Participer pleinement à la Création

Dans une première partie, en partant de la Genèse, le conférencier nous a conduits à réfléchir à la création de l’humain. De l’intention première du Créateur à la réalisation, il y a quelques changements de cap. Il n’empêche que la mission première de l’Adam, sorti de la terre (adamah en hébreu) est bien de participer complétement à l’achèvement de la création non pour la dominer, mais pour la nommer, la préserver et même la parfaire. Dieu a créé un autre à son image, Il lui a donné son Souffle à nous d’en faire bon usage.

Ce qui se joue dans la tragédie de Caïn

Autre passage de rencontre et de dialogue autour de Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Un passage difficile qui me dérange, avec tant de questions sans réponses. Pourquoi Dieu n’accepte-t-il pas les offrandes de Caïn ? Pourquoi a-t-il laissé un meurtre se commettre ? Pourquoi Abel semble-t-il tellement exacerber les sentiments de son frère ? On ne peut pas vraiment apporter de réponse claire à ces questions, mais on peut en prenant appui notamment sur les sens de cette belle langue hébraïque comprendre tout ce qui semble se jouer dans cette tragédie familiale.

L’après-midi, c’est sur les personnages et leur prière, que nous sommes un peu penchés. Abraham, Noé, Moïse… Le temps est passé trop vite, mais Philippe Haddad nous l’a promis il reviendra ! De plus, il s’est fait animateur du repas avec sa guitare… Il était donc normal qu’au cours de ce même repas, en plus de le remercier très chaleureusement, nous lui fêtions son anniversaire, non ?

 

En savoir plus

L’intégralité de cette conférence peut être réécoutée :
http://ajcf-annecy.fr/

Philippe IMBERT
Annecy

Commentaires