Nouvelles régionales

Deuxième journée de la communication- Aix en Provence, le 3 février

01 mars 2018

Le désir de la région est de développer la complémentarité entre les divers types de communication : le magazine régional Échanges, les bulletins paroissiaux, le site web régional et les sites web locaux. Tous ont à gagner à travailler ensemble et à se former pour gagner en efficacité.

La question « Que transmettre, et comment ? » se pose avec acuité. Cette question pousse à redécouvrir les fondements du message, elle interroge le langage utilisé, elle questionne le « transmetteur » sur son implication dans le message qu’il veut transmettre. Car la transmission n’a jamais visé simplement un héritage culturel, mais a toujours été aussi liée à un témoignage personnel.

Aujourd’hui, la transmission emprunte des voies et moyens techniques qu’il nous faut apprendre à maîtriser, à prendre pour ce qu’ils ont de positif au service d’un message ouvert, même si cela nous amène à prendre parfois des chemins moins balisés.

Voila ce qui peut paraître comme une ambition démesurée. Hé bien ! même si cette ambition dépasse de loin nos propres forces, cela ne peut nous en détourner. Faire vivre un espace de partage et de communication, rejoindre chacun là où il est, et inviter le plus grand nombre à venir à la rencontre de tous, telle est notre mission. Dire à temps et contretemps une espérance, chercher un sens pour chacune des vies comme pour notre société commune, être communauté vivante, faire vivre ce que promet le mot « échanges », c’est essayer d’être ensemble à la hauteur de l’espérance de Dieu.

Pierre-Yves DEBRENNE,

président du CA d'échanges

Le repas, moment privilégié pour échanger des idées
©MK

 


Le site web de la Presse régionale protestante fonctionne, après de grosses difficultés techniques liées à la multiplicité des titres pour un seul site. Merci à Françoise Warnery qui l'alimente et à Martine Kentzinger pour son soutien technique.


Un seul chemin !
echanges.presseregionaleprotestante.info

Tarifs
- Accès gratuit pour les abonnés à la version papier.
- 2,99 € mois pour la version numérique seule.
- 4,99 € mois pour avoir accès à un second journal, d’une autre région.

 

“Le repas, moment privilégié pour échanger des idées“
Photo
© MK

Commentaires