Folles idées

Des cultes innovants pour accompagner des moments forts de la vie

01 mai 2017

Dans ces pages régionales consacrées aux « idées folles » qui naissent ici et là pour renouveler le témoignage de notre Église, nous avons retenu deux initiatives vécues récemment dans l’ensemble du Poitou rural (Lezay, Lusignan, La Mothe). Récit d’expérience par Gérard Riess, pasteur retraité, bénévole intérimaire dans le canton de Lusignan.

La disparition d’un être cher est une épreuve douloureuse. Elle demande un travail de deuil souvent long et épuisant. Le pasteur Antoine Nouis note que si toutes les civilisations ont ritualisé les grands passages de la vie : la naissance, la puberté, le mariage, la maladie, la guérison, et enfin la mort, c’est parce que nous avons besoin de cérémonies permettant de ranger le temps et les événements marquants à leur place.

Réconfort et bénédiction pour familles endeuillées… 

Si la communauté chrétienne est souvent sollicitée pour accompagner les familles sur ce chemin difficile et les entourer lors de la cérémonie qui marque les funérailles, une question reste posée : comment prolonger ce moment particulier et quelles offres nouvelles imaginer pour manifester proximité et présence fraternelle aux familles endeuillées ?

Les paroisses d’Ensemble de Lusignan, La Mothe et Lezay ont tenté une expérience inédite qu’ils ont appelé « Culte de réconfort et de bénédiction pour familles endeuillées ».

  
Culte de réconfort et de bénédiction des
familles endeuillées, le 12 février
© Gérard Riess

 

Toutes les familles concernées durant l’année ont eu une lettre personnalisée, formulée ainsi : durant l’année écoulée, vous avez été touchés par le deuil. Vous avez perdu un être cher dont le souvenir reste vivant dans vos cœurs. Le soutien fraternel de vos amis et de votre paroisse a été, nous l’espérons, une aide réelle et précieuse pour vous. D’autres familles de la paroisse ont été éprouvées comme vous. Nous vous proposons de nous retrouver lors d’un culte de réconfort et de bénédiction que nous destinons plus spécialement aux familles endeuillées de la paroisse. Ce jour-là nous nommerons chaque personne décédée et nous affirmerons notre espérance chrétienne, en priant les uns pour les autres afin que la proximité de Celui qui nous accompagne soit lumière et force sur nos chemins. Un verre de l’amitié sera offert à la sortie du culte.

La célébration que nous avons élaborée pour ce temps de partage communautaire l’a été avec le souci de prendre en considération les étapes que traversent celles et ceux qui vivent ce processus de cicatrisation, nommé : deuil. On peut penser aux besoins de nommer ce qui a changé, de ressentir sa tristesse, de donner sens à la perte, d’échanger des pardons, de s’approprier le vécu partagé… Le jour J nous avons eu la surprise d’accueillir de très nombreuses familles. Elles ont particulièrement apprécié la projection de tous les noms des défunts durant un moment musical et ont exprimé leur reconnaissance de pouvoir vivre un moment bienfaisant leur permettant de faire acte de mémoire et de reconnaissance, et de se relier aux autres. Ce culte a été animé par les deux pasteurs du secteur. Gérard Riess et Bertrand Marchand.

Anniversaire des baptêmes et des présentations

Happy Birthday, c’est ce refrain bien connu qui nous aide à marquer d’un éclat particulier les fêtes rappelant à celles et ceux que nous aimons le jour qui les a vu naître. Dans l’Ensemble de paroisses de Lusignan, La Mothe et Lezay où nous avons à cœur de rejoindre les distanciés de la vie communautaire, nous nous sommes dit que ce Happy Birthday pourrait aussi résonner dans nos paroisses lors d’un jour de fête où les enfants ayant reçu le baptême seraient les invités. Car même si, la plupart d’entre eux, n’ont plus de souvenir de ce moment particulier où ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne, Dieu ne leur a-t-il pas dit ce jour-là : Tu es mon enfant bien-aimé en qui je mets tout mon amour… Cette histoire d’amour, mérite bien que nous les aidions à en avoir conscience pour qu’ils puissent s’approprier ce lien comme un privilège pouvant les amener à dire : je suis quelqu’un d’unique, de précieux, d’irremplaçable car Dieu m’a choisi comme son enfant et j’ai une place particulière dans la communauté des chrétiens.     
Une grande illustration d'arbre ayant ses racines plantées dans un livre ouvert a
permis de nommer les enfants présents et
d'y inscrire leur prénom
© Gérard Riess

Comme toute histoire d’amour qui dure a besoin de rendez-vous réguliers où ce lien se construit, se consolide et s’épanouit, notre lien avec Dieu mérite lui aussi d’avoir des temps de fêtes et de retrouvailles. Voilà ce qui nous a motivé pour organiser un culte d’anniversaire pour les enfants ayant reçu la bénédiction de Dieu lors d’un baptême ou d’une présentation. Une lettre d’invitation personnalisée leur a été envoyée un mois à l’avance et nous avons imaginé une célébration festive, privilégiant l’accueil et la dimension participative. Quelques moments-clés ajustés aux circonstances ont jalonné ce culte où nous avons fait le plein, malgré le changement horaire qui nous a amputé d’une précieuse heure nocturne !

Pour ouvrir le culte une grande illustration d’arbre ayant ses racines plantées dansun livre ouvert nous a permis de nommer les enfants présents et d’y inscrire leur prénom. Une belle histoire, celle du poisson, de l’oiseau et du sage nous a fait entrer dans la louange. Le message du jour, à partir d’un texte de Jérémie 9.22-23 nous a amené à nous poser la question : qu’est-ce qui fait que je suis quelqu’un ? Pour conclure ce temps de fête, un dialogue s’inspirant du Petit Prince nous a fait réfléchir sur le lien d’alliance qui nous unit à Dieu, ce que chacun(e) a pu exprimer en posant un lumignon sur la table, comme pour rallumer la flamme qui fait vivre notre joie d’appartenir à Dieu. Un moment de fraternité a rassemblé cette grande famille autour d’une table garnie, où les enfants ont pu montrer leurs talents d’artistes à travers des dessins coloriés au cours du culte. De nombreuses personnes présentes ont apprécié que les deux pasteurs de l’Ensemble soient présents pour ce culte. Un album photo a été diffusé suite à cette fête pour revivre et partager ce temps fort qui s’inscrira, à n’en point douter dans la mémoire des cœurs.

En savoir plus

Bertrand Marchand (05 49 29 40 46, blm@singularity.fr), ou Gérard Riess (05 49 43 90 31, riess.g@orange.fr).

Gérard Riess

Commentaires