Des chemins protestants dans nos régions

27 juin 2018

Plusieurs chemins de randonnée dans nos régions rendent compte de l’histoire du protestantisme en France et plus particulièrement de l’histoire de l’exil de protestants suite à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Mais on y retrouve aussi l’histoire des Vaudois depuis le XVe siècle. Une belle occasion de découvrir à la fois les paysages de nos régions et ces pages d’histoire et de culture protestantes.

Sur les pas des Huguenots

Sur les pas des Huguenots est un itinéraire culturel européen de grande randonnée qui suit au plus près le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne, après la révocation de l’Édit de Nantes (1685-1690). Le projet intègre l’héritage culturel des Huguenots, leur exil historique et leur intégration progressive dans les pays hôtes.

L’itinéraire français Sur les pas des Huguenots démarre au Musée du protestantisme dauphinois du Poët-Laval, dans la Drôme, et rejoint l’Isère par le col de Menée. Il chemine à mi-flanc du massif de la Chartreuse puis longe le lac du Bourget par Aix-les-Bains, pour atteindre le Rhône à Seyssel et traverser la frontière à l’ouest de Genève.

En Suisse, le parcours suit les hauteurs le long du lac Léman, continue sur le tracé de l’Aar et les montagnes du Jura, jusqu’à Schaffhausen, où il quitte la Suisse. En Allemagne, le sentier passe à l’est de la Forêt noire jusqu’au centre de la Hesse pour arriver, après 1800 km, au musée des Huguenots à Bad Karlshafen.

Ce parcours passe par plusieurs colonies vaudoises et d’authentiques implantations huguenotes.

Site internet : www.surlespasdeshuguenots.eu

 

Le Chemin Camisard

Empruntant une partie de l’itinéraire Sur les pas des Huguenots depuis les Cévennes, le Chemin Camisard est une randonnée en boucle de 140 km. Il emprunte des GR connus comme le GR 70 et le GR 67 et les chemins du Parc National des Cévennes. Il passe par le Musée du Désert de Mialet, puis Saint-Jean-du-Gard et la Vallée française (Saint-Étienne-Vallée-Française et Saint-Germain-de-Calberte) jusqu’à Fontmort. Il gagne Barre-des-Cévennes, traverse la Mimente à Saint-Julien-d’Arpaon, rejoint les Trois-Fayards sur la Montagne du Bougès, puis le Pont-de-Montvert (Musée du Parc national des Cévennes). De là, il rejoint Saint-André-de-Lancize et retourne à Mialet en suivant la Draille du Languedoc.

Sur la même thématique, cette randonnée permet d’évoquer le départ en exil de jeunes Cévenols en 1702 et de suivre les chemins empruntés par les premiers camisards.

Site internet : www.chemins-camisards-cevennes.com

 

Luberon : sur la trace des Vaudois

À la fin du XVe siècle, pour redonner vie aux villages dépeuplés du Luberon, les seigneurs y font venir environ 6 000 colons vaudois, originaires des vallées alpines du Dauphiné et du Piémont, qui ont remis en culture les terres abandonnées et reconstruit une économie rurale viable. Bien intégrés à la vie sociale au début, ces « Pauvres de Lyon » furent persécutés jusqu’en 1560 par l’Inquisition après leur adhésion à la Réforme en 1532. L’épisode le plus connu de cette répression fut la Semaine sanglante d’avril 1545, au cours de laquelle 18 villages ont été pillés, 9 incendiés, 2 700 personnes tuées et plus de 600 hommes envoyés aux galères.

Le PR 14 du Parc naturel du Luberon, Traces vaudoises, rejoint l’arboretum de la Font de l’Orme, puis serpente par de belles pistes forestières jusqu’au bout de la vallée de la Galère, étroit défilé qu’empruntèrent les Vaudois pour échapper aux armées de Maynier d’Oppède en 1545.

Site internet : www.vaudoisduluberon.com

 

 

 

 

 

En savoir plus

 

Protestant paths in our regions

Several paths in our regions are memories of the Protestant exile in the end of the 18th century.

On the Huguenots Trail

On the Huguenots Trail is a cultural, european route which recreates the historic route followed by the Huguenots from Dauphiné on their way into exile in Switzerland and Germany after the Edict of Nantes was revoked (1685-1690). It encapsulates the Huguenots'cultural heritage, their historic departure into exile and their gradual integration into their countries of arrival.

The Camisard path

The Chemin Camisard follows partly the same route as Sur les pas des Huguenots. The main paths along its 140 km are the famous GR 70 and 67, as well as the paths across the Parc National des Cévennes. It runs in a circle, from Mialet to Mialet.

Luberon : following in the Vaudois'footsteps

At the end of the 15th Century, about 6000 peasants from the Alpine valleys of Dauphiné and Piedmont were brought to the Luberon where villages were deserted and fields lying fallow. They succeeded in restoring the rural economy and found their place in society. But, until 1560, they were persecuted by the Inquisition for having joined the Reformation in 1532.

 

 

Auf den Spuren der Protestanten in unserer Gegend

Mehrere Wanderwege unserer Gegend erzählen vom Protestantismus in Frankreich, besonders die Zeit des Exils nach dem Widerruf des Edikts von Nantes von 1685, aber auch die Geschichte der Waldenser seit dem 14.Jhdt., ausgezeichnete Gelegenheit, die Landschaft mit dieser protestantischen Seite der Geschichte und Kultur dieser Gegend zu entdecken.

Auf den Spuren der Hugenotten

Dies ist ein europäischer Großer Kultur-Wanderweg der möglichst genau den historischen Verlauf des Exils der Hugenotten aus dem Dauphiné nach der Schweiz und Deutschland folgt, in der Zeit von 1685-1690. Dieses Projekt beinhaltet das kulturelle Erbe der Hugenotten, ihr historisches Exil und ihre langsame Integrierung in ihren Gastländern.

Der Weg der Kamisaren

Dieser 140 km lange Rundweg verläuft zum Teil auf dem Weg auf den Spuren der Hugenotten von den Cevennen, er schlägt auch bekannte Strecken ein, wie die GR 70 und GR 67 sowie die Wanderwege des Cevennen-Nationalparks.

Luberon : auf den Spuren der Waldenser

Am Ende des 15. Jhdt holten die Herren an die 6000 Waldenser aus den Alpentäler des Dauphiné und des Piémont um die ausgestorbenen Dörfern des Luberon wieder aufzubeleben ; die Siedler haben die verödeten Boden  wieder kultiviert und eine lebensfähige agrare Wirtschaft aufgebaut. Anfänglich gut integriert in das soziale Leben, wurden die sogenannten „Armen aus Lyon“ bis 1560 von der Inquisition verfolgt, da sie sich 1532 der Reformbewegung angeschlossen hatten.

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