Billet régional

Des AG à l’écoute

01 mars 2017

Bien des événements surviennent dans la vie des Églises locales : heureux, tristes, conflictuels… Certains manifestent une communion vivante, d’autres font surgir les différences, inhérentes aux caractères, au degré d’investissement, aux lassitudes…

Joie et peine, amour fraternel et inimitié rythment ces vies communes. Il serait illusoire de vouloir s’extraire de ces mouvements qui font partie de la vie. L’important est d’en être conscient individuellement et collectivement, de se réjouir ensemble et de rendre grâce pour tous les instants de communion, et d’éviter l’aveuglement lorsque les soucis arrivent. C’est là que la prière, l’écoute mutuelle et l’Évangile doivent nous aider à surmonter ces difficultés.

La prière, commune ou personnelle, nous permet de nous remettre devant Dieu, de faire taire nos ressentiments et de retrouver sérénité et ouverture.

L’écoute mutuelle aboutit à l’abandon des jugements, à la bienveillance et à l’acceptation de la parole de l’autre.

L’Évangile nous ouvre des chemins de vie, par la méditation de la Parole et avec l’aide de l’Esprit.

Nous avons tant à nous dire pour nous soutenir mutuellement, nous avons tant à faire ensemble pour que notre témoignage porte des fruits et que l’Évangile soit proclamé. L’année 2017 nous offre ainsi deux occasions particulières : le 500e anniversaire du début de la Réforme et la construction de notre parole pour le monde ; la campagne « Exilés : l’accueil d’abord » et l’impérieuse nécessité de l’hospitalité, une parole dans le monde.

Que les assemblées générales de ce mois vibrent de ces ouvertures-là.

 

Franck HONEGGER
président du Conseil régional

Commentaires