Association protestante des Amis des Tziganes

Défendre le droit des Gens du voyage (GDV)

01 juin 2018

Depuis plus d’un an maintenant, un très sérieux travail inter-associatif est mené au sujet du droit des GDV avec l’association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les tziganes (FNASAT), l’association des gens du voyage de l’Essonne (ADGVE), l’association sociale nationale internationale tzigane (ASNIT) et la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Trois rencontres ont eu lieu en mars, mai et septembre 2017. Vous vous souvenez de la large mobilisation que nous avions obtenue contre la charte Respecter les modes d'habitat, signée en Essonne en avril 2017 ? À sa suite, un courrier avait été adressé à Emmanuel Macron, président de la République, une rencontre avait eu lieu avec la sous-préfète du département en juillet, et un rendez-vous s’était tenu Place Beauvau entre les présidents de nos associations et le secrétaire général du ministère de l’Intérieur en septembre. Ce travail inter-associatif pour la défense du droit des Gens du voyage se poursuit toujours aussi intensément en 2018, notamment avec une action menée conjointement avec la LDH.

 

Les grands passages

Du côté de l’Association protestante des Amis des tziganes (Apatzi), pour accompagner le déplacement des groupes de voyageurs pendant la période des grands passages de l’été, le programme des grands passages 2018 sera très bientôt publié sur le site d’Apatzi et diffusé auprès des Églises de la FPF : les grands passages.

Pour la création de groupes Apatzi partout en France, un premier appel avait été lancé en 2017. Nous le renouvelons aujourd’hui pour trouver des bénévoles, organiser des rencontres locales, accompagner les groupes et les familles tziganes dans leurs démarches auprès des administrations et de la justice, mobiliser autour des situations de crise pour trouver les moyens de gérer les conflits avec le public et les administrations… Un travail que nous avions commencé avec la diffusion sur notre site du guide juridique « Lois et jurisprudence » fin 2016. Connaître le droit des GDV, c’était un premier pas : promouvoir toute question concernant la reconnaissance des droits des tziganes, organiser et soutenir toute action de promotion, de soutien ou d'accompagnement des associations sociales et de voyages tziganes.

 

Mode de vie mobile

Un pas peut encore être franchi dans la connaissance des menaces qui pèsent sur le mode de vie mobile. Pour ouvrir des pistes, il faut lire l’étude de l’ASNIT qui revenait en 2014 sur l’ancrage et les constructions évolutives : des notions inconnues du mode de vie sédentaire et qui font partie intégrante de la culture du voyage. Les connaître, c’est un peu se rapprocher de la culture tzigane et des menaces qui pèsent sur sa sauvegarde. Ces documents offrent une image tout à fait renseignée des problèmes rencontrés et des situations locales vécues aujourd’hui. Les observations présentées sont le fruit de l'expérience d'un engagement de longue date et d'un vécu quotidien qui sont encore valides aujourd’hui en 2018.

 

Divers partenariats

Un premier contact avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a eu lieu, qui devrait ouvrir sur des perspectives de recherche et un travail de redéploiement des soutiens à mettre en place pour l’enseignement et l’aide aux devoirs des enfants voyageurs. Rendez-vous est pris à la mi-mai 2018 avec sa responsable pour une information commune.

Un grand projet d’exposition, couplé avec un colloque et des conférences-débats, devrait pouvoir être réalisé au deuxième semestre 2019 avec l’Institut protestant de théologie, l’Atelier protestant et la Fédération protestante de France.

Enfin la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) soutient l’engagement d’APATZI qui s’est récemment fait connaître aux Journées nationales à Paris.

 

Séverine FAUBEAU,
secrétaire exécutive

Commentaires