Fondation John Bost

De l'Espagne à la Dordogne. Parcours du dessinateur de la BD sur John Bost

02 mars 2017

A l'occasion de l'inauguration du Musée John et Eugénie Bost à La Force, le 4 mars, focus sur le dessinateur de la Bande Dessinée sur cette figure importante du protestantisme français.

Je rencontre Bruno Loth chez lui, dans sa maison de la Gironde. Un être qui dégage une certaine douceur. Une personne habitée par une passion forte : celle de la BD et du dessin auquel il s’est consacré depuis 2004. C’est à cette époque, à la mort de son beau-père, qu’il a l’idée d’un scénario de BD sur la guerre d’Espagne, librement inspiré de la vie de milicien de son beau-père pendant la guerre d’Espagne : Ermo. Il la présente à plusieurs éditeurs, sans succès. Il décide de la publier en souscription et c’est une réussite. Elle doit beaucoup aux 70 ans du début de la guerre d’Espagne. La BD arrive ainsi à point nommé. Il est invité, interviewé, participe à des salons. Six albums suivront, au rythme d’un par an. Les six tomes retracent les six premiers mois de la guerre d’Espagne.

Bruno Loth@C. Jacon

Une rencontre

À Angoulême, Bruno Loth rencontre Vincent Henry, éditeur de la Boite à bulles. Celui-ci s’intéresse à son travail, lui propose d’éditer la suite d’Ermo. Se débrouillant fort bien tout seul avec son édition, Libre d’images, Bruno refuse. Vincent l’invite à ne pas hésiter à venir vers lui lorsqu’il aura un autre projet. Et, à ce moment, naît l’idée d’un projet en partenariat avec son père. Une sorte d’hommage. Une transmission aussi. Bruno rassemble les anecdotes paternelles et les met en image. C’est ainsi que sortiront les 3 tomes d’Apprenti, édités à la Boite à bulles. Ils ont été réunis en un seul tome sous le titre Mémoires d’un ouvrier. Un ouvrage qui raconte le quotidien d’un ouvrier de 1939 à 1945.

 

Une commande

En 2012, on lui fait une commande pour le magazine Gibraltar, autour de l’Espagne, la méditerranée et la mémoire vive. C’est une commande qui est concomitante avec un problème familial : un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’idée est de retracer la vie d’une personne qui aurait perdu la mémoire. Sa fille partirait là-bas pour retrouver la mémoire de sa mère. Avec son épouse, ils partent d’ailleurs réellement là-bas. Ils visitent des maisons de retraite, interviewent des résidents…Cette BD est ainsi un aller-retour entre l’Espagne d’hier, avec la guerre d’Espagne en toile de fond, et l’Espagne d’aujourd’hui, avec Podemos, par exemple ou la maire de Madrid. Un projet édité par la Boite à bulles : Dolorès.

Les planches de la BD sur John Bost@C. Jacon

Un désir

Depuis le début, il avait toujours été scénariste et dessinateur. Il a le désir de dessiner le scénario de quelqu’un d’autre. Vincent Henry vient un jour lui proposer de dessiner l’histoire de John Bost. De tradition athée, la religion n’est pas sa « tasse de thé » mais il est séduit par le côté précurseur de John Bost. La Fondation a suivi le projet mais Vincent Henry et lui-même étaient totalement libres. Et il a apprécié cela. Ariane Dahan a fait le relais pour toutes les informations relatives au protestantisme. Il n’a été, dans ce projet, qu’un simple exécutant. Parfois, il aurait aimé faire les choses autrement mais il a respecté le scénario proposé. Un scénario original puisqu’il commence avec la mort de John Bost et l’arrivée de son successeur, Ernest Rayroux. Le portrait du Fondateur des asiles est ainsi reconstruit par les multiples témoins qu’il rencontre. Au lieu d’être spectateur, le lecteur est ainsi acteur de la BD, projeté dans l’histoire en s’identifiant à Ernest Rayroux. Souhaitons le meilleur pour cette nouvelle BD ! 

En savoir plus

À lire :

  1. Loth, Ermo, 6 T., Libre d’images, Bordeaux, 2006-2012.
  2. Loth, Dolorès (Hors-champ), La Boite à Bulles, Paris, 2016, 80 pages, 18 €.
  3. Loth, Mémoires d’un ouvrier : avant-guerre et sous l’occupation (Hors-champ), La Boite à Bulles, Paris, 2016, 320 pages, 39 €.
Christophe Jacon
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires