D4B, une radio ouverte sur l’œcuménisme

01 octobre 2017

La radio associative D4B, du nom des quatre rivières qui arrosent le Mellois (Beronne, Boutonne, Berlande, Belle), est née en 1982, dans le mouvement de libération des radios privées, dites libres, qui a suivi l’élection de François Mitterrand.

 
   C’est une radio locale associative, basée à Melle, où se situent ses locaux. Son aire de diffusion s’étend de Poitiers à La Rochelle.?Dans la programmation, un espace est réservé aux émissions religieuses, dont celles de l’EPUdF.
Paul Geoffriau, animateur historique de la radio, nous présente la belle épopée du créneau « religieux », ouvert en 1983 et dont la diffusion a lieu chaque dimanche matin à 9 heures, sur la fréquence de 90.5 mhz.
L’espace est ouvert à une confession, tour à tour réformée, catholique, baptiste, pentecôtiste, luthérienne, cela pendant une heure.?Une heure, c’est conséquent ! ?Le gérant de ces émissions est le pasteur Constantini, le coordinateur protestant est un laïque, Jean-François Deniaud.
Chacun est responsable de son émission, la pluralité des interventions est assumée, dans la complémentarité, ce qui est véritablement œcuménique. En général les émissions sont événementielles, c’est le cas des interventions protestantes.

Fin 2015 par exemple, Paul Geoffriau et Geneviève Calladine ont co-animé une émission sur la COP21, à partir d’une relecture du journal Réforme sur ce sujet, et mettant en scène des acteurs locaux, telles les sœurs du monastère de Prailles.
La formule « dialogue », telle que nous la pratiquons, est vivante, elle permet un véritable échange profitable à l’auditeur. Chaque débat est précédé d’une revue de presse, en général Réforme et le Protestant de l’Ouest, parfois la revue Évangile et Liberté.? Pourquoi une radio locale, alors que nous sommes abreuvés d’informations de tous bords ? Une animation de proximité, sans visée politique, qui prend ses sources dans la forte imprégnation religieuse du Mellois. ?Une tradition de liberté aussi, qui veut interpeller sans prétention, et apporter un témoignage.

Geneviève Calladine, animatrice de D4B

Commentaires